Éditorial
Meilleurs vœux pour 2023
Damien Dauphin
Rédacteur en chef
damien@moniteuracadien.ca
Le numéro que vous tenez dans les mains, ou lisez sur le Web si vous figurez parmi nos abonnés numériques, est déjà le deuxième de l’année 2023. Après notre chroniqueur Jean-Marie Nadeau, qui nous a souhaité une meilleure année que la précédente, c’est à mon tour de vous présenter mes vœux pour l’an nouveau qui vient de s’ouvrir.
Nul ne sait de quoi cette année sera faite. En raison de l’actualité internationale, la vie quotidienne des gens ordinaires continuera de subir l’impact d’une guerre lointaine et pourtant si proche à cause de la mondialisation des échanges, tout comme des politiques publiques mis en œuvre par nos gouvernements provincial et fédéral.
Dans un contexte qui n’est pas forcément propice aux réjouissances, le Moniteur Acadien continuera de remplir sa mission première : parler des communautés qu’il dessert et des enjeux qui les concerne. Comme vous avez pu le constater, notre couverture ne se limite plus uniquement au Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Dès l’année passée, nous avons commencé à évoquer davantage le comté de Kent, notre plus proche voisin francophone. Il me fait plaisir de vous annoncer que cette couverture va s’intensifier en 2023, et ce grâce à notre nouveau journaliste en résidence dans cette région : Evérard Maillet. Je vous remercie de lui réserver un bon accueil.
Nous avons déjà abordé certains sujets ayant trait à Beausoleil et à Champdoré, mais avec Evérard, nous serons en mesure de produire du contenu pour rejoindre les communautés de Grand-Bouctouche, et probablement aussi celles qui constituent les nouvelles municipalités de Beaurivage et de Nouvelle-Arcadie. Nous n’oublierons pas pour autant notre bassin historique, qui va de Cap-Acadie à Memramcook en passant par Shediac, ni bien évidemment Dieppe et Moncton selon les besoins de l’actualité.
Nous sommes donc heureux de poursuivre notre expansion et d’aller à la rencontre des gens qui font vivre nos communautés. Si vous avez une belle histoire à nous raconter, ou si vous connaissez quelqu’un qui, comme Anita Pellerin à Shediac (notre édition du 17 août 2022), mériterait de voir la sienne imprimée dans nos colonnes, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en parler.
Bonne et heureuse année 2023!