Intitulée « Une photo dans mon tapis hooké », une exposition qui attire le regard est actuellement en cours à l’Église historique de Barachois.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
L'exposition présente 20 œuvres uniques créées par des artistes passionnés et talentueux. Chaque tapis raconte une histoire personnelle, capturée à travers une photo intégrée dans son design. Les hookeuses du Bor'de'lo et de Grande-Digue ont fusionné leur créativité pour offrir une expérience visuelle immersive. Ces deux regroupements nous offrent un très beau travail de collaboration.
À titre de chroniqueur culturel, il me fait plaisir de vous présenter quelques-uns de ces tapis qui ont su capter mon attention.
Tout d'abord, Médée. Nicole présente son grand-père à sa fête dans les années 1960. Son patois 'sacordgé' était l'une de ses expressions de tous les jours. Elle en garde de beaux souvenirs.
Le deuxième tapis, celui de Rachelle, raconte l'histoire de sa fille à partir de l'un de ses dessins. Elle affirme que ce tapis lance l'invitation à danser avec la vie avec l'émerveillement d'un cœur d'enfant.
Le troisième tapis, Les gardiens, démontre les digues du passé avec les aboiteaux où les pionniers acadiens cultivaient leurs terres.
L’avant-dernier est une création de Rémi Lévesque qui se veut comme une prière et a pour nom Prière à mes anges. «Ils m'ont aidé à trouver les outils pour continuer à bâtir mon aventure», a-t-il mentionné.
Enfin, Mont-St-Michel est une œuvre de Jacynthe, précieux souvenir de voyage de cette merveille d'architecture et d'histoire à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. La longue marche vers ce lieu historique se situe dans un paysage campagnard. On y voit les brebis dans les pâturages.
Ces créations artistiques seront exposées pendant les prochaines semaines. Laissez-vous surprendre par les créations produites par les doigts de fées de ces artistes. C’est une bonne manière de débuter la saison estivale.
(Photos : Francine Belliveau)