Culture
Une touche d’Acadie au CACD
C'est dans le cadre d'une tournée que la compagnie de Théâtre de Tréteaux présentait sa pièce 'Une Touche d'Acadie'. D'abord, accueillir une troupe de nos cousins de la France est une réelle occasion de tiser des liens avec la mère patrie.
Nous avons adoré ce jeu théâtral présenté mardi à la salle La Caserne. Une histoire assez touchant de la plume et interprété par Madelaine Fouquet. Une mise en scène géniale tellement intéressante et facile à suivre. Parlant de nos ancêtres de la France, de la déportation de 1755 dans un portrait teinté d'humour attachant, les 3 comédiens Madelaine Fouquet, Claudie Olivier et Malo Brielles ont fait vibrer une corde sensible et nostalgique de notre passé chez l'auditoire conquis d'avance.
" Trois siècles plus tard: Euj parlons toujours le français par la bas ! " (...) Par quel miracle ? Quelle resilence ? Quel écho avec aujourd'hui ?!"
Comme chroniqueur culturel, j'ai pu apprécier l'accent et le regard de la comédienne Claudie Olivier en incarnant la peau et un portrait d'une acadienne ressemblant notre Sagouine nationale. Le jeu d'humour théâtral de Malo Brielles a ajouté au succès connu de cette soirée.
Une mise en scène solide mais un délice sur le jeu des comédien.ne.s surtout la puissance des mots, la force de l'histoire, la magie des lumières, la dynamique des tréteaux en ajoutant l'imaginaire du public en fait un moment d'histoire de trois siècles dans 90 minutes un réel tour de force théâtral.
Parlant des 2 talentueux musiciens avec Rachel Kelly et Nicolas Campin, ils ont joué de la guitare, violon et l'incontournable accordéon ont créé un lien d'ambiance intime aux acteurs sur la scène.
Madame la directrice générale du CACD Sévérine Fox a déclaré après le spectacle : " l'appréciation de l'expérience dans son ensemble était incroyablement positive, belles satisfactions, belles collaborations et assurément l'annonce d'une saison culturelle joyeuses et colorées. "
Le jeu des costumes d'époque jusqu'à la pêche de chez-nous ici en Acadie en 2024 ont dépeint l'histoire en peu de mot. Les gens ont tellement aimé cette pièce à la fois historique et contemporaine à la réalité d'aujourd'hui. À la fin, les spectateurs ont chaleureusement manifesté leur appréciation par une ovation extraordinaire. On venait de tiser des liens entre cousins et cousines de la France ici même en Acadie. Une réelle création d'amitié ! Une soirée tout à fait magique grâce au jeu du théâtre !