Culture

Une nouvelle comédie en tournage en Acadie


Communiqué de presse

Montréal, 12 juillet 2023 - Une nouvelle série de fiction pour Unis TV intitulée, En résidence, est présentement en tournage au Nouveau-Brunswick. L’action se déroule dans un foyer pour personnes âgées alors que les résidents et résidentes doivent cohabiter avec des étudiants et étudiantes universitaires. Germain Houde, France Castel, Pierrette Robitaille, Roc Lafortune et Isabelle Cyr font partie de la distribution. Cette production, coproduite par Connections productions et Les productions l’Entrepôt, contribuera aussi à former des artisans et artisanes de la relève, qui pourront découvrir sur les différents métiers de la télévision en observant l’équipe professionnelle sur le terrain. La diffusion de cette comédie, scénarisée par Caroline Bélisle, Samuel Chiasson, Nancy Kenny, Christine Melanson, Paul Ruban et Christian Essiambre qui réalise aussi la série, est prévue en 2024 sur Unis TV.

Une histoire de cohabitation intergénérationnelle

La série En résidence, d’après une idée originale du Manitobain Caley Gibson et de l’Acadien Marcel Gallant, se décline en 13 épisodes de 30 minutes. Un incendie dans les dortoirs d’une université force des étudiants et étudiantes à emménager temporairement chez leur voisin d’en face… une résidence pour personnes âgées. La cohabitation de ces deux générations apportera son lot de situations drôles, malaisantes, mais surtout enrichissantes.

Cette fiction met en vedette des duos de personnes âgées et d’étudiants universitaires cochambreurs. Matthieu Girard, Jérémie Michaud, Frédérique Cyr-Deschênes, Tiffany Montambault, Karl-Antoine Suprice et Pierrette Chiasson complètent la distribution principale.

Une formation sur le terrain

Pour toute la durée du processus de création, des artisans et artisanes de la relève sont jumelés à des membres de l’équipe professionnelle. Les mentorés observent leur travail et peuvent leur poser des questions afin d’en apprendre plus sur la scénarisation, la réalisation, le montage, la création musicale, l’assistance à la production et les techniques de caméra. Cette nouvelle formation sur le terrain est mise en place par l’Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

Cette formation contribuera au développement d’une nouvelle génération acadienne d’artisans et d’artisanes de la télé. Par l’entremise de différentes initiatives de formations dans diverses provinces du pays (en scénarisation, réalisation, production) ou via le programme Créateurs en série, Unis TV mise sur la relève afin d’accompagner une nouvelle génération de créateurs et créatrices issues des communautés francophones en milieu minoritaire.