Culture

Une féerie nocturne enchantée à Bouctouche en 2023


Le Pays de la Sagouine inaugurera à l’été 2023 un parcours nocturne Lumina. Créé par le studio de divertissement multimédia Moment Factory, basé à Montréal, ce sentier lumineux et immersif sera le dix-huitième au monde et le premier à voir le jour au Canada atlantique.


_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien



Grand-Bouctouche est-il en voie de devenir le cœur de l’Acadie ? Le Pays de la Sagouine, qui fête ses trente ans cette année, compte bien prendre une nouvelle dimension au cours des trois prochaines décennies. C’est dans cette optique qu’un financement de 35 millions de dollars avait été annoncé en juillet dernier. Un premier projet d’envergure est sur le point de voir le jour.

«Depuis trente ans, dans nos spectacles et nos chansons, on raconte nos histoires, nos traditions, nos légendes avec nos mots, nos livres et nos images. Il faut continuer à les raconter et à faire vivre des émotions», déclare la co-directrice du Pays, Monique Poirier.

Mme Poirier, qui est aussi une artiste acadienne réputée, précise que le Pays de la Sagouine veut rejoindre un public plus large et diversifié et créer des liens avec d’autres communautés culturelles. Il veut également prolonger la saison touristique, qui démarrerait plus tôt au printemps (mai-juin) et se terminerait plus tard en automne (septembre-octobre). Pour ce faire, il va développer de nouvelles activités pour attirer et garder les touristes dans la région.

Durant les mois d’été, qui sont les plus achalandés, les visiteurs sont souvent libres en soirée. Le Pays a donc eu l’idée d’en tirer parti, et c’est ainsi qu’il a approché Monument Factory pour concevoir une expérience sons et lumières qui racontera l’Acadie dès la tombée de la nuit.

Inspiré par la culture et l’histoire acadiennes ainsi que par les paysages emblématiques de la région, le parcours Lumina longera un sentier pédestre long d’environ 1,5 km dans le boisé qui jouxte le site du Pays de la Sagouine.

Lumina 1600 x 1200
(Thierry Arseneau, codirecteur du Pays de la Sagouine ; Camille Thériault, président du conseil d’administration ; Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick ; Aldéo Saulnier, maire de Bouctouche ; Monique Poirier, codirectrice du Pays et Mathieu Grainger, producteur chez Moment Factory. Crédit : Le Moniteur Acadien)


«Le plaisir de rassembler le monde est au cœur de tous nos projets, affirme Mathieu Grainger, producteur chez Moment Factory. Lumina, c’est comme un feu de camp. On se retrouve autour du feu pour raconter des histoires et partager qui on est.»

Les concepteurs ont effectué une première visite exploratoire en février dernier pour repérer le terrain. Ils sont revenus cet automne pour s’imprégner de l’histoire de la communauté et de ses valeurs. Ils ont notamment rencontré des poètes et des auteurs acadiens pour en dresser l’inventaire. Le processus de création en est à son deuxième mois. Moment Factory consolide actuellement les éléments constitutifs du parcours qui devrait être inauguré peu avant la fête nationale acadienne.

De grandes retombées économiques

Pour rencontrer un public qui devrait être nombreux et faire exploser les statistiques touristiques, cette nouvelle attraction ne souffrira pas d’une quelconque barrière linguistique.

«L’expérience ne repose pas sur la langue, confirme Monique Poirier. Je compare ça à ce qu’on ressent quand on va voir un spectacle du Cirque du Soleil. Peu importe la langue qu’on parle ou qu’on comprend, on est capable de vivre l’expérience et d’en saisir l’essence.»

Le président du conseil d’administration du Pays, Camille Thériault, ne dissimule pas être impressionné par ce qui s’en vient. Conscient qu’une telle opportunité amène son lot de responsabilités, il s’est engagé à gérer de la meilleure façon qui soit la manne financière qui rend ce projet possible. Il entrevoit de grandes retombées financières pour le comté de Kent, mais aussi les régions voisines.

«Imaginez-vous le comté de Kent avec 100.000 visiteurs de plus à chaque année ! Les possibilités sont immenses. Il faut s’assurer que notre service à la clientèle soit hors pair, non seulement au comté de Kent mais aussi dans les régions avoisinantes. Il y a 30 ans, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé cela ici à Bouctouche. Alors, rêvons encore plus grand pour que dans 30 ans l’histoire des Acadiens continue d’être racontée.»


Qu’est-ce qu’un parcours nocturne Lumina?

Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 500 projets uniques dans le monde dont les parcours nocturnes Lumina. Parmi ses clients on retrouve la basilique Notre-Dame de Montréal, Disney, Arcade Fire, Microsoft, Sony, le musée des sciences de Boston, Madonna, les studios Universal, le zoo de Toronto et la cathédrale de Reims.

Les parcours nocturnes Lumina sont une série d'expériences immersives révélant la beauté exceptionnelle d'un site naturel. L’aventure engage le public en l’invitant à prendre part à une expérience narrative combinant la lumière, la projection, les effets spéciaux, des ambiances sonores et de la musique originale.

Il existe aujourd’hui des parcours nocturnes Lumina partout dans le monde, dont dix en Amérique du Nord, cinq en Asie et deux en France. Au Canada, Moment Factory a produit des parcours nocturnes Lumina au Québec (Coaticook, Saint-Félicien, Chandler, Mont-Tremblant et Wendake), en Ontario (Kingston et Toronto) et en Colombie-Britannique (Whistler). Celui de Bouctouche sera le premier au Canada atlantique. 

Moment Factory Light Cycles
Moment Factory Astra Lumina 2
Moment Factory Astra Lumina
Moment Factory Kamuy Lumina(Quelques parcours Lumina existants. Photos : Gracieuseté Moment Factory)