Culture

Une diversité d'expressions artistiques sur les murs du CACD


Communiqué de presse

DIEPPE, N.-B., LE 27 JUILLET 2023 — Dans le cadre de son nouveau cycle d’expositions, le Centre des arts et de la culture de Dieppe propose un voyage dans l’univers de cinq artistes au style respectif très distinct : Jacquie Savoie, Denise Cormier Mahoney, Guylaine Cyr, Jacques Tremblay et Marie-Claude Williams.

Jacquie Savoie, infirmière de carrière, exprime son art à travers la peinture à l’huile en s’inspirant du moment présent. Son expression artistique lui permet de nourrir son âme et de se ressourcer. Elle relaie traits et émotions dans un style figuratif démontrant la souplesse du caractère humain. Cette exposition est le fruit de la collaboration avec la galerie Art-Artistes.

Originaire de Memramcook, Denise Cormier Mahoney, de son côté, est influencée par les compositions médiévales, par les illustrations Art nouveau et par l’importance accordée par les postimpressionnistes à la signification personnelle. D’ailleurs, chaque tableau de sa nouvelle série est accompagné d’un poème évoquant le son d’un train d’enfance, utilisé comme une sous-couche artistique.

Artiste polyvalente née à Québec, Guylaine Cyr, joaillière de métier, photographie des lieux qui l’inspirent le souffle nouveau de l’air salin. Ces photographies mouvementées de la plage Tin Can Beach à Saint-Jean sont le résultat d’un amour pour les randonnées en compagnie de son chien.

« Les expositions de cette série racontent l’histoire de nos régions respectives à travers l’imagerie fantastique et pittoresque, mais également à travers le portrait humain remarquable de la croisée des âmes. », souligne Guylaine Cyr, artiste et directrice du développement et de la programmation des arts visuels.

Autodidacte et créateur passionné de peinture depuis 1983, Jacques Tremblay puise son inspiration dans tout ce qui caractérise la mosaïque culturelle du paysage québécois et maritime. Celui-ci vous fait également revivre ses souvenirs du temps passé au Madawaska durant les vacances d’été de son enfance, à travers ses images artistiques captivantes.

Fièrement acadienne et artiste autodidacte, Marie-Claude Williams se fascine par la beauté de la nature. Elle traduit cette fascination dans ces œuvres aux paysages du littoral dans lesquels s'indexent des éléments de la nature : bois, feuilles, cailloux, et encore.

Un vernissage collectif aura lieu le lundi 31 juillet 2023 à 17 h. Toutes les œuvres seront exposées jusqu’au 4 octobre prochain dans les espaces ouverts du CACD et sont ainsi accessibles pour être appréciées par le public pendant les heures d’ouverture.