Culture
Une belle tradition du temps des fêtes pour entrer dans l’esprit de Noël
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Pour une 22e saison les Muses, les frères Belliveau, Roland Gauvin et la chorale des Jeunes chanteurs d'Acadie ont charmé le grand public en présentant leur spectacle annuel de grande envergure.
Parents, grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs ont pris place dans la salle pour applaudir chaleureusement ces grands artistes afin de se préparer à vivre un autre Noël. Venus de la Péninsule Acadienne, de Campbellton, de Bouctouche et même de Sept-Îles au Québec, les membres du public ont grandement apprécié le spectacle que leurs yeux et leurs oreilles ont vu et écouté.
Devenu une réelle tradition du temps des fêtes, ce spectacle connaît un réel succès hors pair au sud-est de la province. À main levée, plusieurs personnes ont confirmé que c'était leur première fois au spectacle tandis que pour d'autres, c'était la cinquième, la dixième voire même la quinzième fois qu’ils venaient vivre ce spectacle.
Des larmes de souvenirs nostalgiques des Noëls d'antan ont surgi du fond de mon cœur d'enfant lors de la première partie du spectacle lorsque ces artistes ont interprété les incontournables cantiques traditionnels du temps des fêtes. Un medley des plus touchant a charmé les Lucille, Eunice, Patricia, Joanne, Lorraine et Daniel parmi les nombreux spectateurs réunis un vendredi après-midi au théâtre Capitol de Moncton.
Les arrangements musicaux, l'harmonie et les jeux de lumière sont des éléments clés favorisant un spectacle haut de gamme.
Conquise d’avance, la foule enthousiaste s’est laissée prendre au jeu des anecdotes partagées lors des enchaînements de chaque chanson.
Les voix harmonieuses des Muses, des Jeunes chanteurs d'Acadie, de Roland Gauvin et des frères Belliveau ont su dégager une énergie magique du temps des fêtes. Les artistes ont même accueilli sur scène leurs propres enfants et leur ont donné une place de choix. Même le Père Noël est venu giguer les dernières notes de l'après-midi.
Comme chroniqueur culturel, mon cœur était comblé et hautement impressionné par ce spectacle.
Joyeux Noël!