Culture

Une belle année s’en vient pour la FJFNB


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Récemment, la direction de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick a dévoilé sa programmation annuelle 2023-2024. Lors de cette activité de lancement, la lauréate de la 19e édition d'Accros de la chanson, Bérénice Jetté, a présenté au groupe l'une de ses compositions originales.

Bérénice Jetté Small
(Bérénice Jetté, lauréate d’Accros 19. Photo : Francine Belliveau)

Le président de la FJFNB Maxime Brideau a déclaré : « Nous avons très hâte de voir les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick à différents événements. Nous sommes vraiment excités pour l'année qui s'en vient et avec le 20e anniversaire d'Accros, ça rend le tout vraiment spécial. »

Les jeunes des 28 écoles francophones de la 9e à la 12e année pourront encore une fois profiter cette année d'une panoplie d'activités organisées par la FJFNB.

Ophélie Chiasson Small
(Ophélie Chiasson, vice-présidente de la FJFNB. Photo  : Francine Belliveau)

En plus des colloques habituels, le colloque Équinoxe en novembre prochain, les jeunes pourront être informés lors des podcasts avec le projet « Parlons-en ». Le Festival Jeunesse sera présenté en partenariat avec la Société nationale de l'Acadie. La belle jeunesse des quatre Provinces atlantiques sera présente lors de ce grand rendez-vous régional.

Accros de la chanson fera place à des ateliers et des auditions comme point de départ du colloque Équinoxe. En février prochain, « la Recharge » sera déroulera au Nord-Est en incluant en autres la demi-finale d'Accros.

L'assemblée générale annuelle se déroulera au centre de la province du 24 au 26 mai prochain.

La FJFNB est un organisme de regroupement de la jeunesse ayant comme mission de promouvoir et de défendre la jeunesse acadienne et francophone de la province.