Culture

Une 12e édition d’Acadie Rock avec focus sur la relève


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


De nouveaux partenariats et la mise en lumière d’artistes de la région sont parmi les activités de la 12e édition d’Acadie Rock qui se déroulera dans la région du Sud-Est du 11 au 19 août.

La programmation de ce festival, principalement étalé dans la ville de Moncton, a récemment été dévoilée avec des activités à Memramcook et, pour la première fois, au Pays de la Sagouine à Bouctouche.

Le festival rend également hommage au poète de Moncton Guy Arsenault, décédé récemment. L’affiche du festival reflète une œuvre d’Arsenault qui n’était pas seulement poète, mais aussi artiste visuel. Le nom du festival Acadie Rock est également tiré de l’une de ses créations littéraires.

eric cormier Small
(Eric Cormier lors du dévoilement de la programmation du Festival Acadie Rock 2023. Photo : Normand A. Léger)

«Le gros morceau est le spectacle du 15 août pour la population du Sud-est et le retour du backyard avec plus de restaurants et plus de mets, mentionne le directeur général du festival, Éric Cormier. Le menu de backyard est amélioré et le nom des restaurants participants sera dévoilé dans la prochaine semaine. Nous avons aussi développé un nouveau visuel avec Maryse, la fille de Guy. On lui rend hommage depuis 12 ans avec le nom Acadie Rock tiré d’une de ses publications et cette année, c’est du côté de l’art visuel avec notre affiche. C’est un superbe travail avec Maryse.»

affiche acadie rock 2023 Small
(L’affiche d’Acadie Rock 2023 est une peinture de l’artiste Guy Arsenault qui dénote un arbre avec des racines. Sa fille ajoute que Guy trouvait que les racines étaient aussi importantes que les branches et fleurs. Les racines nourrissent l’émergence à chaque saison. Photo : Normand A. Léger)

Le planning promet pour la durée du festival avec des partenaires qui organisent certaines activités. «La programmation est jeune et bien diversifiée, a ajouté Cormier. Il y a beaucoup d’artistes locaux pour tous les goûts. On propose une programmation avec des artistes émergents et on en a plusieurs cette année. Nos partenariats sont aussi intéressants, comme celui avec Accros de la chanson. Plusieurs de nos artistes sont des anciens d’Accros. Il faut encourager ces jeunes-là dans notre programmation. On continue de grandir avec de nouvelles initiatives; on veut se dépasser. Ce qu’on propose est facilement accessible et il y des choses à découvrir.»

Plus de 70 artistes vont se produire lors des 9 journées du festival et la diversité sera au rendez-vous. Le parc du Sommet, devant le Centre culturel Aberdeen, va accueillir une scène extérieure pour la présentation de plusieurs spectacles. Parmi les artistes qui vont se produire, il y aura Sylvie Boulianne, Jalapeno Papa, Maude Sonier, Messe, Allumette, Pallmer, He/She/They, DJ Lu, Nicolas et Chantal LeBlanc, Laura Rae, Le Winston Band, le Worry Pas Club, Blue Clay et Dahlia Ave.

La salle du 3e étage du Centre Culturel va accueillir huit spectacles, dont la traditionnelle soirée de poésie Gérald-LeBlanc le 16 août présentée en partenariat avec le Festival Frye. La deuxième édition du Fricot Show sera le 14 août, une soirée drag éclatée et extravagante avec Rose Beef, Luna Lafleur, Chiquita mère et autres. La création ciné l’Acadie suit son court est aussi de retour avec l’activité du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

La grande finale d’Accros de la chanson se tiendra le dimanche 13 août à 14 h au Centre culturel Aberdeen. Il y aura sur scène les finalistes Amélie Gautreau, Bérénice Jetté, Zoé Allain, 3Dimensions, Mésopotamie : Les Inconnus et Pas Bâdré! Le spectacle de danse La Goddam Voie Lactée du Festival de danse Atlantique sera aussi le dimanche.

Le groupe Écarlate se produira au Verger Belliveau de Memramcook pour le show d’ouverture. Un spectacle sera aussi présenté au Pays de la Sagouine pour cette première collaboration entre les deux groupes.

Une grande célébration est prévue le mardi 15 août, journée de la fête nationale des Acadiens. Le grand spectacle sera offert le long de la rivière Petitcodiac après le tintamarre qui débutera à 17 h 55. On pourra écouter les artistes Lou-Adrianne Cassidy, Les Hôtesses d’Hilaire, Écarlate, Cedric Watson, Baie et le Worry Pas Club. L’animation sera assurée par le quatuor de drag queens Rose Beef, Barb Wire, Sami Landry et Chiquita Mère.

Visitez le www.acadierock.ca pour toute la programmation du festival.