Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Dans le cadre de la semaine de la fierté française, l'association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick a présenté un après-midi musical sous le titre : Le cercle musical des aînés de l'Atlantique.
Le spectacle comportait quatre volets représentant chacune des quatre Provinces atlantiques.
Les terre-neuviens ont ouvert le bal avec de belles pièces musicales originales de la plume de Louise. Cela fut suivi d'un quintette vocal à la fois nostalgique teinté d'humour.
Puis les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, à leur façon, ont offert un monologue comique interprété par l'artiste Anne. Un moment solennel dans ce volet lorsque le chanteur Gaston nous partagea sa belle si voix douce.
Le troisième volet était réservé aux artistes du Nouveau-Brunswick. Ces derniers ont présenté à leur tour un monologue humoristique de Micheline, suivi d'une chanson originale de Gérard. Un beau moment du spectacle.
En finale, c'est fut au tour des Acadiens insulaires de l'Île-du-Prince-Édouard. Une partie remplie de talent comme les autres volets. De la gigue, du violon et de la guitare. Louise, une Acadienne non bilingue, a su divertir les spectateurs en chantant en français. Un beau geste fort apprécié !
Roland Gauvin, grand responsable de l'après-midi, Roland Gauvin, a déclaré : "ce projet, malgré les défis qu'il nous a apportés, aura permis à plusieurs de vivre leur rêve. Et je suis fier qu'on ait pu partager cela avec eux. »
Une salle comble a très bien applaudi la trentaine d'artistes venus de tous les coins des quatre Provinces atlantiques.
En coulisses à la fin du spectacle, le président de AFANB, Marcel Larocque, a affirmé: "c'était beau de voir tous ces artistes en provenance de l'atlantique nous présenter leur art dans la pure tradition acadienne, c'est-à-dire avec passion et collégialité. À refaire!"
Jacqueline et Jules assuraient l'animation de ce spectacle parrainé par Patrimoine canadien et Uni Coopération financière.
La joie de vivre des artistes a réjoui le cœur de chacun et chacune des spectateurs qui avaient bravé la tempête du jour pour assister à ce spectacle.