Culture

Un livre rend hommage au regretté politicien acadien Omer Léger


Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien


Le lancement du livre ‘Omer Léger change le visage de Kent à partir de 1971’ a eu lieu dimanche après-midi au Centre communautaire de Saint-Antoine.

“Depuis longtemps qu’on attendait la biographie d’Omer Léger !” a déclaré d’emblée devant une salle comble le maître de cérémonie, Adélard Cormier. Une foule nombreuse d’au moins 200 admirateurs, parmi lesquels figuraient des politiciens actuels ou retraités et d’obédience diverse, ont pu rendre hommage à cet Acadien de Saint-Antoine qui a rendu l’âme au mois de juin dernier à l’âge de 92 ans.

Député de Kent de 1971 à 1978, puis de Kent-Sud de 1982 à 1987, Omer Léger était le premier conservateur élu dans cette région acadienne depuis 1911. Il a siégé au sein du cabinet de Richard Hatfield pendant plusieurs années. Il s’est distingué en occupant notamment les postes de ministre des Pêches et du Tourisme.

Paul-Émile Cormier et Paul Williams sont les deux coauteurs de la biographie de celui qui, avant d’entrer en politique, avait grandement contribué depuis belle lurette à l’épanouissement et à l’essor de sa communauté. “Omer fut un grand supporteur et organisateur du Mouvement Lacordaire qui luttait contre les abus d’alcool dans notre région durant les années 1950. Il était aussi impliqué dans l’éducation comme président local de la Commission scolaire et d’autant plus le président lors de la construction et de l’ouverture de la polyvalente Clément-Cormier”, a expliqué M. Cormier, ancien directeur de l’École Camille-Vautour.

Dolores
(Le premier exemplaire de la biographie d’Omer Léger est remis à son épouse Dolorès par les auteurs Paul-Émile Cormier et Paul Williams. Photo : Evérard Maillet)

Sur le plan touristique, le Pays de la Sagouine est considéré comme une initiative du politicien Léger qui l’avait d’ailleurs proposée à l’auteure Antonine Maillet. “Son legs fut justement le Pays de la Sagouine, l’École Camille-Vautour et la Bibliothèques Omer-Léger de Saint-Antoine. La construction ou les rénovations d’écoles dans Kent-Sud peuvent être incluses parmi ses principales réalisations, tout comme l’installation d’un détachement de la Patrouille routière, les foyers de soins, les clubs d’âge d’or, des unités de logement, le Collège communautaire de Dieppe, l’Hôpital Stella-Maris et plus encore”, a soutenu l’auteur Paul-Émile Cormier.

Alcide F. LeBlanc, originaire de Sainte-Anne-de-Kent et demeurant à Moncton depuis des années, a très bien connu Omer Léger. “C’était un ami non seulement personnel mais aussi un ami des libéraux, un ami des conservateurs, un ami extraordinaire. Une fois, au restaurant d’un hôtel à Fredericton, Omer m’a dit: ‘Alcide, si on parle de politique, je paierai ton repas’. Alors j’ai eu, au total, cinq ou six repas gratuits depuis ce temps-là”, se souvient en riant l’ancien surintendant des écoles des districts 11 et 12.

Eldred Savoie, un journaliste qui a travaillé longtemps pour Radio-Canada, conserve aussi de bons souvenirs de ses nombreuses conversations avec le politicien acadien Omer Léger. “Je me souviens qu’il disait à des électeurs: ‘Vous pouvez demeurer libéral, mais votez pour moi! Je me rappelle très bien aussi que Richard Hatfield était venu voir les gens du comté de Kent pour leur dire: ‘Ne vous inquiétez pas car on va continuer ce que Louis Robichaud a fait, surtout sur le plan linguistique”, a souligné M. Savoie.

La biographie d’Omer Léger contient 256 pages avec 18 témoignages de collègues, fonctionnaires, journalistes, maires ou employés. “Les 13 chapitres parlent de ses origines, de son enfance, de sa jeunesse, de sa carrière politique, des rapports de débats à l’Assemblée législative pendant ses trois mandats comme député et ministre, et de son après-carrière”, a précisé Paul-Émile Cormier. Ce livre est disponible au bureau de la municipalité et auprès des auteurs Paul et Paul-Émile. D’autres points de ventes seront annoncés éventuellement.