Les élèves de cinq écoles de la région qui ont participé activement au Festival de théâtre du sud-est ont connu une fin de semaine bien remplie.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Antonine-Maillet (Dieppe), École Grande-Digue (Beausoleil), l'école Abbey-Landry (Memramcook,) Mgr.-Marcel-François-Bourgeois (Shediac) et Carrefour de l'Acadie (Dieppe) ont présenté leur pièce à tour de rôle dès jeudi après-midi.
(Photos : Francine Belliveau)
Ce festival se veut une expérience formative. Après chaque représentation, l'artiste professionnelle Océane Lanteigne donnait aux élèves une session de rétroaction avec des commentaires par une session de questions-réponses. Elle a déclaré apprécier la créativité et le côté artistique des jeunes. Elle a aussi fait mention que plusieurs jeunes offraient la base fondamentale du jeu du théâtre.
La mission du Festival de théâtre des élèves de la 3e à la 8e année des écoles du sud-est est de valoriser les compétences lorsque les participants renforcent leur sentiment d'appartenance à leur communauté. Les activités du festival favorisent l'avancement professionnel de tous les participants.
Ces derniers ont aussi suivi des ateliers d'improvisation et d'audition lors de la fin de semaine afin de progresser dans leur cheminement sur la scène théâtrale.
L'édition 2024 du festival s’est déroulée sous la coordination de Jason Drysdale et d’Angèle Roussel.
Ces jeunes élèves semblent promis à un bel avenir, et peut-être pourrons-nous dans un futur proche applaudir l'une ou l'un d'eux sur les scènes nationales.