Culture

Un ballet estival aux saveurs marines


Plongez dans le Ballet Côté Mer, unique en son genre au Canada, où le vent et les vagues ajoutent à l'ambiance. Voilà une expérience à vivre sur la côte de Grande-Digue dans une ambiance privée.


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Pour la troisième année consécutive, la compagnie de Ballet Atlantique présentait 12 spectacles à ses invités. Sous un soleil radieux avec une belle brise, nous avons été témoins d'une activité artistique unique au Canada Atlantique. Les huit danseurs professionnels ont présenté six chorégraphies primées du directeur artistique Igor Dobrovolskiy.

«Quel magnifique spectacle! Bravo à toute l'équipe!» s’est exclamée une touriste francophone venue de Suisse.

Il me semble important d'ajouter une petite note d'appréciation à la danseuse Nozomi. Native du Japon, elle danse avec la compagnie depuis trois ans. Cette ballerine souriante, tellement gracieuse, possède une excellente présence sur scène. Elle jouit d'une réputation internationale.

PXL 20240731 2135132682 Small  PXL 20240731 2118197102 Small

Outre ces belles danses de ballet, les convives en provenance de Suisse, de Toronto, de Banff, de Montréal et des quatre coins de la province ont savouré un succulent repas de trois services, cuisiné par l'Atelier Tony de Dieppe. Le chef Jordan Holden, détenteur le mois dernier du titre de la meilleure guédille au homard lors du Festival de Shediac, nous a dit à quel point il était enthousiaste à l’idée de créer pour le Ballet Côté Mer un menu élaboré à partir de produits locaux.

PXL 20240731 205734649.MP2 Small

Les tables étaient bien remplies et tous les spectateurs ont pu vivre une expérience unique à notre belle région. Touristes et résidents de partout se sont dit ravis de leur expérience. L’an prochain, ils comptent revenir vivre cet événement artistique haut-de-gamme. C’est une soirée magique à ajouter à votre itinéraire estival.

«En plus de créer et de se produire dans des tournées internationales, Ballet Atlantique Canada s'engage activement dans des projets et des initiatives communautaires chaque année sur des défis et des enjeux pertinents», a déclaré la fondatrice Susan Chalmers-Gauvin.

Il est important de souligner que la zone servant de scène est une région humide protégée, et que le littoral brille de toute sa splendeur naturelle à Grande-Digue.

(Photos : Francine Belliveau)