"Phénoménal et génial," voilà comment je décrirais le concert "Symphonie des animaux." La semaine dernière, l'orchestre Sistema a offert une soirée magique et magistrale au Centre Wesleyan de Moncton.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Cent dix musiciens, âgés en moyenne de 12 ans, ont interprété la "Symphonie des animaux" de Dan Brown, le célèbre auteur du "Da Vinci Code". Lors de son interview sur scène, M. Brown a exprimé avec fierté et émotion combien il était impressionné par le professionnalisme de cette talentueuse jeunesse néo-brunswickoise. Sistema, l'ensemble orchestral de jeunes de moins de 14 ans le plus important au Canada, a véritablement brillé lors de cette performance.
L'une des séquences du concert. (Photo : Francine Belliveau)
Parmi les nombreux dignitaires présents, la conseillère de la ville de Moncton, Paulette Thériault, a partagé ses réactions : "Ce fut une soirée exceptionnelle, non seulement pour les jeunes de l'orchestre Sistema, mais aussi pour notre collectivité. Il va sans dire que Sistema est un pilier de la communauté artistique et éducative. Que ces jeunes puissent partager l'estrade avec un auteur et musicien de renommée mondiale comme Dan Brown, c'était tout à fait génial et magnifique."
Pendant la lecture du livre de Dan Brown, l'orchestre a présenté 21 poèmes dépeignant l'inspiration d'un animal en musique. Chaque partition a été interprétée avec une grande qualité et une variété musicale impressionnante.
Entrevue de Dan Brown avec Todd Battis de CTV Atlantic. (Photo : Francine Belliveau)
En tant que chroniqueur culturel, j'ai été particulièrement impressionné par le chef d'orchestre Antonio Delgado. La pièce qui m'a le plus touché est celle jouée en l'honneur des éléphants. Dès l'ouverture de la pièce "La marche des esclaves", de Tchaïkovski, la grande justesse et la précision ont impressionné de nombreux spectateurs formant une salle comble.
Le programme Sistema est offert dans neuf communautés à travers la province. Une soirée grandiose à ne pas oublier de sitôt. Bravo à tous les jeunes musiciens talentueux de chez nous.