Culture

Samuel Bourgeois garde toujours un œil ouvert


Comme chroniqueur culturel, il m’a fait plaisir de m'entretenir avec le chanteur Samuel Bourgeois de la belle Vallée de Memramcook. Il s’agit de Samuel à Michel à Paul à Hervé!


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Samuel a commencé à jouer de la guitare au début de son adolescence. Dans la vingtaine, il s’est mis à chanter. Il a grandi dans une famille musicale. Son grand-père paternel était un violonneux et un joueur de guitare très bien connu.

La chanson-titre de son album, intitulée Garde un œil ouvert, qui tourne présentement dans le décompte acadien de CJSE, est un véritable hommage à son grand-père, Paul Bourgeois.

Le père de Samuel, Michel, joue de la guitare et de la mandoline. Ensemble, ils forment un duo intéressant quand ils s’associent pour interpréter de bonnes «tounes».

"Si mon père a eu une influence sur ma musique, mon grand-père a eu tout autant un gros impact. Mon grand-père nous a quittés en 2016, mais je n'oublierai jamais comment il allumait quand il jouait sa guitare et chantait à nos rassemblements de famille. Je le remercie de nous transmettre l'amour pour la musique et je lui dédie cet album", révèle Samuel.

Cette année, Samuel Bourgeois est finaliste du prestigieux Gala de la chanson de Caraquet. Il y travaille diligemment depuis le printemps. Il adore l'expérience professionnelle et l'encadrement que lui procurent cette aventure.

Son album connaît un succès touchant, surtout après le lancement du 4 mai dernier au Théâtre du Monument-Lefebvre de Memramcook. Son style est Blue Grass et sur cet album, on retrouve 11 pièces originales.

Durant la saison estivale, cet artiste à découvrir présentera une dizaine de spectacles dans la région.