Culture

Remise des Prix Éloi au Monument-Lefebvre


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


La Société culturelle de Memramcook présentait trois nouveaux lauréats du Prix Éloi dimanche dernier au théâtre du Monument-Lefebvre.

Les artistes reconnus cette année sont George Belliveau, Chris LeBlanc et les frères Gould.

George Belliveau, natif de Pré-d'en-Haut est un grand musicien au talent inné. Ses gènes musicaux sont enracinés des deux côtés de sa famille, les Belliveau et les LeBlanc. La famille Les Yvet est tellement bien connue dans la région et le grand-père de George, Dominique Belliveau était un violoneux également très connu.

Chris LeBlanc, lui aussi natif de Pré-d'en-Haut, est un cinéaste réputé dans son coin de pays. On peut le voir sillonner la route acadienne au volant de sa fameuse Bricklin verte. Son œil vigilant à la caméra fait de lui un visionnaire visuel.

Pour ce qui est des frères Gould : Clarence, Olivier et Édouard, il s’agit de musiciens maison qui se produisent à domicile lors de grands rassemblements de famille et des événements communautaires. Joueurs de violons et d'accordéon, ces frères son très en demande lors de rencontres familiales.

La cérémonie protocolaire a été suivie d'un genre de Jam avec plusieurs artistes bien connus et aimés de Memramcook, dont Monette Gould.

Il est très important de souligner qu'Éloi à Protais LeBlanc en avait fait danser plusieurs dans la belle vallée de Memramcook, et ce au son unique de son violon. Timide et de petite stature, ce violoneux possédait une feuille de route impressionnante pour son époque.

La scène historique du Monument-Lefebvre a accueilli d'innombrables artistes depuis sa création comme salle de spectacle de l’ancien Collège Saint-Joseph.