Culture

Remise des Prix Éloi à Memramcook


Les Prix Éloi ont été décernés dimanche dernier au Monument-Lefebvre, dans la belle vallée de Memramcook. Quatre lauréats ont reçu cette distinction en reconnaissance de leur implication sur la scène locale.


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Alfred Landry Small

D'abord Alfred Landry, connu comme la Wing à Hein, de ses 80 ans de belle jeunesse a accepté cet honneur avec l’humilité qu’on lui connaît. Il a commencé à chanter en 1956 dans les salles et à la télévision régionale avec les Bunk House Boys de la famille Myers. En français svp! Il vient d'enregistrer un nouvel album intitulé La Wing à Hein à 80 ans. Ses textes et paroles sont un portrait réel de son vécu. Il sera en spectacle dans les prochaines semaines en faisant la promotion de ses chansons.

Bâtisseurs Small

Les trois bâtisseurs Odette LeBlanc, Thérèse Melanson Albert et Raymond Gaudet ont un parcours des plus touchants. Ayant un flair pour la culture, une clairvoyance et un engagement envers le bénévolat, ces trois lauréats ont contribué grandement à réanimer et faire revivre la grande fierté culturelle. La Société culturelle de Memramcook en est profondément reconnaissante pour leur contribution artistique.

Chacun à sa façon particulière, ces trois amis ont façonné et déployé de leur ailes et énergie au développement. Leurs accomplissements ont été reconnus par leurs pairs et sur la scène provinciale en recevant de nombreux prix dans les dernières années. Odette LeBlanc, Thérèse Melanson Albert et Raymond Gaudet sont des personnages qui laissent une marque de choix dans les archives culturelles de chez nous.

Troupe du Monument

Le dernier Prix Éloi est remis à la Troupe du Monument-Lefebvre. Ce groupe de théâtre amateur présente chaque année depuis 10 ans des pièces dignes d’être appréciés. Les comédiens sont préparés avec professionnalisme grâce au travail assidu de la responsable Dorine LeBlanc. Il sembler que plus de 15.000 personnes ont été spectateurs lors de leur performance à travers la province. De nombreux prix et reconnaissances ont été décernés à ces acteurs de la scène. Le décor est toujours des plus intriguant, intéressant et divertissant en y ajoutant un succès à chaque représentation.

La direction artistique et metteur en scène présentent des textes adaptés aux réalités d'aujourd'hui. Rire c'est sérieux, dit-on.
L'une des comédiennes, Sylvette Godin Collette, mentionne : «Je me sens très honorée de recevoir ce prix Éloi avec cette belle gang. Merci ma famille de théâtre de me faire vivre de si beaux moments.»

L'animation était assurée par nul autre que Jason Ouellette, de Radio Beauséjour. De leur côté, le violonneux Eddy Poirier et le guitariste Michel Bourgeois ont su faire réveiller les airs connus.

Joanne Lise LeBlanc Belliveau a chanté de belles chansons préférées de son répertoire au son du piano.
Un honneur qui a fait vibrer l'archet du réputé Éloi Protais LeBlanc lors de ce dimanche digne d’applaudissements.