Culture

Premier festival de théâtre des écoles intermédiaires du Sud-Est


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Vendredi dernier, la scène de l'école Antonine-Maillet de Dieppe faisait place au tout premier Festival de théâtre des écoles intermédiaires du Sud-Est de la province.

impro Small
(Improvisation des élèves lors de l'ouverture du Festival de théâtre. Photo : Michel C. Belliveau)


Ce fut une journée remplie de beaux ateliers de très belles pièces furent présentées : quatre en tout et de différents styles : dramatique, comédie, intrigue policière et comédie musicale, etc. Une première chance pour plusieurs comédiens et comédiennes en herbe de monter sur scène devant leurs pairs. Plusieurs liens furent tisés entre les élèves des différentes écoles du District scolaire francophone Sud.

Pièce drole Small
(La pièce drôle de mystère de l'école Antonine-Maillet. Photo : Michel C. Belliveau)


«Bravo à Angèle Roussel et Jason Drysdale pour leur initiative en lançant ce Festival de théâtre, et bravo et merci à toute l'équipe de bénévoles» de dire avec plaisir Joanne-Lise LeBlanc Belliveau, enseignante à l'école Carrefour de l'Acadie à Dieppe.

Le Festival a débuté en soirée vendredi dernier avec un match d'improvisation entre deux équipes dont les participants étaient choisis au hasard parmi les élèves des quatre écoles. Un jeu des plus intéressant. L'équipe des jaunes a remporté la victoire. Les élèves et les spectateurs étaient invités à voter après chaque jeu. Les élèves des quatre écoles suivantes y ont participé: le Sommet, Carrefour de l'Acadie, école Grande-Digue et Antonine-Maillet.

impro mathieu martin Small
(L'équipe d'improvisation de l'école Mathieu-Martin présent au Festival de théâtre vendredi dernier à l'école Antonine-Maillet. Photo : Michel C. Belliveau)


Après quoi, l'école Antonine-Maillet a présenté sa pièce 'Drôle de mystère'. Il est important de mentionner que ce sont des élèves de 4e, 5e et 6e année. La qualité des décors, des costumes et du jeu de théâtre doit être soulignée. Quatorze élèves ont participé à cette pièce à divers titres : comédiens, techniciens, responsables du décor et bien d'autres. De quoi impressionner le public.

Ça promet, car il se peut fort bien qu'un jour l'un ou l'autre s’illustre sur la scène théâtrale acadienne. C'est certainement un bon départ pour ce festival.