Culture

Phil Comeau promu officier de l’ordre des Arts et des Lettres


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Lundi soir au théâtre Capitol eut lieu la première mondiale du documentaire « L'ordre secret ». Avant la projection, le consul général de France Johan Schitterer a remis au réalisateur Phil Comeau la médaille d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres. C’est une promotion puisque M. Comeau était déjà chevalier de cet ordre qui, lui, n’est pas du tout secret.

Institué le 2 mai 1957, il est géré par le ministère français de la Culture et récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Selon le ministère, il est le successeur de l’ordre royal de Saint-Michel qui fut institué en 1469 par le roi Louis XI et qui disparut en 1830.

Tous les anciens commandeurs qui ont participé au film étaient présents au Capitol et reçurent les honneurs. Le Moniteur Acadien s’est entretenu avec quelques-uns d’entre eux et des membres de l’équipe du tournage, dont Luc Doucet. Natif de Balmoral et résident de Dieppe, il a joué le rôle du secrétaire de la commanderie lors de la reconstitution de la cérémonie d’initiation, et fut également consultant technique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Phil 2 1600 x 1200
(Luc J. Doucet (à gauche) a remis des documents et des artefacts qu’il a reçus en héritage. Certains sont maintenant exposés au Musée acadien de l’Université de Moncton. Crédit : Damien Dauphin)

Phil 1 1600 x 1200
(Phil Comeau, très ému, est applaudi par le public debout et, sur scène, par le consul général Johan Schitterer, la directrice générale du FICFA Mélanie Clériot, et l’attaché culturel français Mélaine Ricard-Boulieu. Crédit : Damien Dauphin)