Culture

Ornithorynques projette le public 30 ans dans le passé


La pièce de théâtre Ornithorynques a été présentée au théâtre l'Escaouette début février. Il s’agit d’une collaboration professionnelle entre les compagnies théâtrales l'Escaouette et le Théâtre À tour de Carleton-sur-mer en Gaspésie. Les amateurs pourront la revoir durant la saison estivale au Québec, soit du 30 juillet au 6 août.

Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Cette pièce est très bien montée grâce à la metteure en scène Anne-Marie White.

D’une durée d'environ 90 minutes, c'est tout comme une photo polaroid de juin 1990 sur les rives de la rivière Restigouche dans la région de Campbellton. Un texte vrai et assez dur de par son langage sorti de la plume de son autrice Johanne Parent.

Escaouette Ornithorynques 30jan2024 0577WEB Small

Une distribution intéressante : Philip André Collette, Izabelle Ouellette et Marc-André Robichaud étaient sur les places devant un public averti en ce temps hivernal.

Comme chroniqueur culturel, j'ai bien apprécié le jeu de Jennifer. Il s'agissait d'un retour d'Izabelle sur la scène depuis un certain temps. Le public avait pu apprécier ces talents musicaux lors de la dernière décennie. Quant à Marc-André, il a réussi son rôle de paraplégique en y faisant de la recherche assez approfondie, m'a-t-il affirmé. On peut voir ce comédien au Pays de la Sagouine puisqu'il y est depuis quelques années. Son père François était fier de lui. Philip André voulait tellement ce rôle de mon oncle Steve, m'a-t-il confirmé lors de la conférence de presse.

Ce comédien d'expérience a déployé toute une énergie enlevante sur la scène.

Escaouette Ornithorynques 30jan2024 0474WEB Small

Un titre quelque peu bizarre puisqu'il s'agit d'un mammifère au bec de canard et pattes palmées dans l'image ressort un peu comme en veut la période cornue de l'adolescente, m'a fait mention Johanne Parent avant cette grande première du 2 février.

Un niveau de langue qu'on commence à entendre sur les planches artistiques. Il paraît qu'il faut s'y habituer. Madame Johanne s'est dit contente des commentaires qu'elle reçoit des gens intéressés à voir cette pièce. Il est peut-être vrai que certains vont se reconnaître et retourner dans un recul de trois décennies.

Elle s'est dit fière que son texte ait été adapté pour le théâtre. Il est intéressant de souligner que Johanne Parent a été finaliste du Prix Gratien-Gélinas pour ce texte.

À la fin de la soirée, une réception d'honneur faisait place avec le lancement du livre Ornithorynques.