Culture

Moyenne Rig remporte la bannière de la Voix des groupes


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Le groupe a attendu trois ans avant de pouvoir se présenter à une Finale des Jeux de l’Acadie, mais les quatre jeunes musiciens de Moyenne Rig ont bien performé pour remporter la médaille d’or et la bannière de la compétition de la Voix de groupes de la 42e Finale des Jeux de l’Acadie à Memramcook.

spectacle moyenne rig Small
(Moyenne Rig en spectacle au Monument-Lefebvre. Photo : Normand A Léger)

Le groupe de Saint-Jean, qui s’est formé près de trois ans passés pour participer aux Jeux régionaux du Sud-Est, a interprété deux de ses quatre chansons choisies pour l’occasion. Malheureusement pour eux, la Finale a été annulée deux ans de suite (2020-2021) en raison de la pandémie, et le groupe a dû attendre à cette année pour se présenter. Le duo frère et sœur de l’Île-du-Prince-Édouard a aussi impressionné les trois juges pour prendre la deuxième position et l’argent. La troupe de la Nouvelle-Écosse a raflé le bronze. Kent a fini 5e. Les spectateurs présents au site historique du Monument-Lefebvre ont bien apprécié le talent démontré. Les groupes ont participé à des ateliers sur la présence sur l’estrade, sur la manière jouer et de chanter offerts par des artistes de renom.

Les membres de Moyenne Rig sont Martin Bourque, Simon Manuel, Noah Ouellette et Jérémy Richard. Le groupe a déjà quelques chansons qui tournent dans les radios de la province, incluant Mon gros truck que l’on peut entendre régulièrement.

Kent la voix des groupes Small
(Le groupe de Kent à la Voix des groupes. Photo : Normand A. Léger)

Pour Simon Manuel, «on a bien fait ce qu’on devait faire.» «On a mis en application les conseils des juges et j’ai plus bougé sur la scène, d’ajouter Jérémy Richard. J’ai fait ce que je pouvais pour faire bouger la salle.» Noah Ouellette a indiqué «on a fait ce qu’on devait faire avec de belles harmonies et c’était bon pour la foule.» Le chanteur guitariste Martin Bourque était heureux du résultat. «On l’a eu finalement, c’était le fun d’être ici. J’ai surtout apprécié d’avoir pu faire un jam avec les autres groupes et c’était incroyable de voir les autres artistes en Acadie.»

Les cinq groupes de la compétition ont participé à la demi-finale jeudi après-midi au Monument-Lefebvre de Memramcook. Devant un jury composé de trois personnes, ils ont interprété deux des quatre chansons soumises pour la compétition. La salle comble a bien apprécié le talent des jeunes. Sud-Est avec Moyenne Rig de Saint-Jean a fini premier, suivi de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de la Péninsule acadienne et de Kent.