Culture
Moyenne Rig ira en France et au Pays de la Sagouine le mois prochain
Moyenne Rig, un groupe de quatre Acadiens de Saint-Jean et les Mainlanders, des gens de la région de Saint-Charles, ont attiré bien des centaines de gens pour le deuxième Mercredi Show de l’été la semaine dernière. Les quatre jeunes vont bientôt traverser l’Atlantique et seront de retour dans la région pour la Fête de l’Acadie.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
La foule la plus nombreuse depuis quelque temps a pu se divertir aux sons de diverses musiques de ces deux groupes bien connus en raison de leur popularité dans nos radios communautaires. Denis Blanchard, Josée Vautour, Mathieu Arsenault, Sébastien Chiasson et Ryan Ouellette forment le groupe des Mainlanders.
«On n’a pas souvent la chance de présenter un spectacle tôt en soirée, reconnaît Josée Vautour, la chanteuse. Le public est différent de celui de nos spectacles tard en soirée. On apprécie venir dans la région de Dieppe et chanter en français. Notre nouvel album est en anglais. On joue un peu partout dans la province cet été.»
Le groupe était à l’Île-du-Prince-Édouard au Cavendish Beach Music Festival en fin de semaine, et sera au programme d’Ocean Festive à Shediac au spectacle spécial du 30e anniversaire de Radio-Beauséjour en août. Durant la soirée, il y aura un gros voyage à gagner à Nashville. Denis et Josée, et Kevin Arsenault et Nancy Blanchard de Réveil seront du voyage.
Martin Bourque est le chanteur principal de Moyenne Rig, le groupe de musique country acadien et inspiré par des airs bluegrass. «On a des spectacles ici et là et on s’en va en France pour une première fois du 6 au 14 août, a-t-il mentionné. On va aussi en Nouvelle-Écosse et le 15 août, on sera au Pays de la Sagouine. On participe aussi à une émission de télévision. On a des activités pour se tenir aller.»
Les membres indiquent que les spectacles sont des expériences qu’ils aiment vivre et qu’ils adorent cela. « C’est différent des autres à l’école et d’la fun, ajoute Bourque. Cela vaut la peine à chaque fois, c’est différent et la musique change, ce qui nous donne des défis.»
Étant composé d’élèves de 11e année à l’école Samuel-de-Champlain, Moyenne Rig devrait continuer au moins pour une autre année. Selon Noah Ouellette, «le monde que tu rencontres dans des nouveaux endroits est excitant et nous vivons de nouvelles expériences. Les gens aiment notre musique.» Le bassiste Jacob Ouellette aime jouer de la musique. «C’est intéressant d’aller à différents endroits, devant le monde et jouer.»
Jérémie Richard joue de la mandeline et chante. «Juste de vivre de nouvelles expériences est intéressant. Parfois, aux spectacles, on voit le même monde qui revient nous voir. C’est cela qui me donne un ‘smile’ sur la face.»
M3 et Mélanie Morgan sont les invités du 3e Mercredi Show de l’été le 10 juillet dès 18h30 Place 1604 à Dieppe.