Culture

Misatango : la rencontre de la sensualité argentine et de la liturgie sacrée


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Sous la direction de Monique Richard, le Chœur du Département de musique de l’Université de Moncton présentera la Misatango (Misa A Buenos Aires) du compositeur argentin Martín Palmeri, dimanche 17 mars à 15h à l’église St John’s United, 75 rue Alma, à Moncton.

«Le Misatango, œuvre pour chœur, accordéon et quatuor à cordes, est teintée d’une atmosphère de suavité et du rythme syncopé du tango. Elle contient les mêmes mouvements qu'une messe classique, mais avec un mélange de rythmes envoûtants. Il y a alors une rencontre du sacré et du tango par ce mariage des figures de la danse profane à la dramaturgie liturgique de la messe», analyse Monique Richard.

L’instrumentation y est aussi pour quelque chose. Cette combinaison du piano, joué pour l’occasion par Sébastien Leclerc, de l’accordéon, joué par Jesse Mea et d’un quatuor à cordes, lui confère une couleur particulière où instruments et voix s’entremêlent subtilement.

«C’est une grande première à Moncton, ajoute Monique Richard. Le public plongera dans un univers contemplatif tout en étant aussi animé d’un désir de bouger aux rythmes de cette musique!»

Les billets, au coût de 20 $ à prix régulier et de 10 $ pour la communauté étudiante, sont disponibles au bureau de la secrétaire au Département de musique, auprès des choristes ainsi qu’à la porte le jour du concert.