Culture

Louis Thériault revisite les souvenirs du 20e siècle


L'artiste visuel Louis Thériault présente une collection impressionnante de 10 œuvres magnifiques à la galerie Art Artiste à Dieppe.


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Cette collection est présentée sous le thème « Nuages ». Nous avons rencontré le peintre lors du vernissage dimanche 18 août. Il nous a expliqué sa démarche artistique avec un lyrisme empreint de poésie.

« La trame de l'exposition Nuages se situe entre le cycle de vie et le cycle de la vie. Le camion, la motocyclette, le bateau et l'avion sont des objets qui ont un jour fait rêver leurs propriétaires mais, par leur mise en vente, ils sont désormais recyclés et à la portée d'autres rêveurs. La télévision, le magnétophone, le tourne-disque et le téléphone à cadran sont aujourd'hui désuets et remplacés par un seul appareil, le téléphone intelligent. La maison centenaire, la balançoire, l'enrochement du quai et de l'usine désaffectée sont témoins du temps qui passe. À l'ère numérique, les rêves, les souvenirs et l'empreinte de nos vies sont archivés dans des nuages informatiques.»

Tous ses tableaux sont peints à l'acrylique avec une ligne droite : un style de rigueur que préconise Louis Thériault.

L’exposition Nuages se déroule jusqu'en octobre prochain à la galerie Art-Artiste à Dieppe.