Culture

Les temps sont durs pour les rêveuses est le titre introspectif de la nouvelle exposition de l’artiste Emilie Grace Lavoie

 
Communiqué de presse

Dieppe, lundi 30 mai 2022 - Artiste, commissaire et membre du Collectif 3E, originaire du Nouveau-Brunswick, territoires non cédés et non abandonnés des peuples Wəlastəkwewiyik, Mi'kmaq et Peskotomuhkati, Emilie Grace Lavoie est une artiste très prolifique qui offre encore une fois une exposition plurisensorielle à ne pas manquer.

En général, sa pratique artistique interroge l'espace entre l’objet et son écologie ; la relation entre la pratique matérielle et les systèmes complexes, tels que les écosystèmes vivants, et les environnements dans lesquels ils se trouvent.

C’est grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick que l’artiste a participé à un programme d’artiste en résidence au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) depuis octobre 2021. Son exposition Les temps sont durs pour les rêveuses est l’aboutissement de ce projet créatif .

« La découverte de cette jeune artiste aux multiples talents remonte à loin, c’est en Europe que j’ai pour la première fois découvert son travail. Depuis lors, elle a exposé plusieurs fois dans la galerie du CACD. Faciliter son travail de création au travers d’une résidence de 8 mois au sein de l’atelier de poterie du centre a constitué une très belle expérience et rendu possible la rencontre avec la communauté » souligne Séverine Fox, directrice générale du CACD.

Le corpus d’exposition qui compose Les temps sont durs pour les rêveuses examine diverses pistes de construction intimiste et identitaire faisant référence à un procédé instinctif, à travers celui de l’enfance, comme réponse émotionnelle au présent changement social et environnemental actuel d'un espace domestique. Le mix médium - céramique et tissus - ainsi que la variété de formes proposée sont comme la plupart du temps dans les œuvres de l’artiste une invitation à s’évader dans un univers à la fois poétique et flamboyant.

Ce processus créatif en tant que réponse instinctive est une étude à la transformation des émotions à partir d’objets et de formes abstraites fabriqués comme catalyseur. Lavoie cherche à s'immerger dans un univers parallèle afin d’examiner les liens extrinsèques entre les changements sociaux, environnementaux et intimistes et comment ceux-ci ont des ramifications physiques, mentales et émotives. Ce travail essaie de mettre en lumière le pouvoir du moment présent - quelque chose que nous ne devons pas oublier.

Le public est donc invité à découvrir cette exposition en prenant bien le temps de se perdre dans ses pensées. Le vernissage a lieu le mercredi 1 juin à 17 h au Centre des arts et de la culture de Dieppe. L’exposition est en montre jusqu’au 29 juillet 2022.

PHOTO Exposition Exhibit 1600 x 1200