Culture
Les morts ont des choses à dire
Depuis quelques années, la Société d'histoire de Memramcook organise dans le cadre du Festival Parlures d'icitte l'événement communément appelé "Les Morts ont des choses à dire". En faisant du théâtre communautaire, le groupe veut redonner vie à certains des ancêtres de Memramcook qui furent jadis des résidents de la communauté.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Bien sûr, chacun d'entre eux a son histoire à raconter, avec parfois de belles anecdotes qui font sursauter et apprécier la vie de ces gens avec des détails tout à fait particulier.
Les textes inspirants, qui évoquent de regrettés personnages de la belle vallée de Memramcook, sont écrits soit par un membre de la famille du défunt, soit par un membre du comité.
Comme chroniqueur culturel, j'ai eu vent que cette année Huberte Gaudet, Jacqueline LeBlanc et le jeune Jacob Richard avaient bien préparé de beaux textes. Âgé de 13 ans, Jacob Richard présentera son arrière-grand-père Dollard Dupuis. Ce dernier était propriétaire du salon funéraire Dupuis à Memramcook.
Ce sont de belles découvertes, même pour les membres du public qui ont connu ces gens. Il y a toujours de belles surprises nostalgiques car le groupe tient fortement à intriguer l'auditoire.
Le soutien des gens de la communauté est tout à fait remarquable, selon ce qu’en dit le groupe. L'équipe tient à démystifier les trois cimetières de Memramcook. Les fidèles qui y reposent ont vécu ici et leur histoire est une source de reconnaissance pour toutes générations.
Ce spectacle, qui fait revivre ceux et celles qui nous ont quittés, se déroulera sur les planches du théâtre du Monument-Lefebvre samedi 19 octobre avec deux représentations, l’une à 10h et la deuxième à 13h. Les billets sont en vente en à la billetterie au 1-506-758-9808.