Culture

Les gagnants du 9e concours de photos au Monument-Lefebvre


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


MEMRAMCOOK –
Samedi 14 octobre, dans le cadre du Festival Parlures d’icitte, le club de photos de Memramcook a dévoilé le choix du jury au Monument-Lefebvre dans le cadre du Festival Parlures d'icitte.


(Un déjeuner a été servi gracieusement au public présent au café culturel du Monument-Lefebvre pour la proclamation des résultats. Photo : Damien Dauphin)

Murielle Belliveau, coordonnatrice du club, a annoncé les grands gagnants de cette 9e édition. Elle a profité du moment pour offrir un mot d'appréciation à la directrice générale de la Société du Monument-Lefebvre, madame Carole Chouinard.

Érick Doucet, directeur de la Société culturelle de Memramcook (SCM), a adressé quelques paroles de remerciements aux bénévoles du Club de photos.

PXL 20231014 1349028872 Small
(Photo : Francine Belliveau)

La SCM offre un appui financier à ce concours.

Plus d'une centaine de photos ont soumises par 42 participants, 22 adultes et 20 jeunes. Cette année, la catégorie libre était une nouveauté.

Le juge Robert LeBlanc a fait mention qu'il y a eu une très belle participation du 'beau stock'. Il avance l'importance de la composition et de la lumière, et ce souvent dans les détails. Selon lui, le choix peut s’avérer difficile dans la mesure où le choix du jury peut être influencé par des éléments de subjectivité sur des critères objectifs.

Il est important de souligner que 25 mentions honorables ont été attribuées. Chez les adultes, Julie Gautreau, Emily Hare, Gilles LeBlanc et Anne Robichaud en ont même récolté deux chacun. Chez les jeunes, Charlie Boucher-Murray et Yannick Dupuis ont eu les mêmes honneurs.

Les gagnants adultes sont : Sylvie Gallant (catégorie libre), Dan LeBlanc (catégorie nature) et Isabelle Cloutier (catégorie paysages).

Michaël Small
(Michaël Cormier est le grand gagnant jeunesse dans la catégorie libre. Photo : Francine Belliveau)

Les jeunes gagnants sont : Michaël Cormier (catégorie libre), Hugo Dupuis (catégorie nature) et Yoan Kalthoff (catégorie paysages).

Petit-fils de Jacques à François Cormier, Michaël Cormier, 12 ans, est le grand gagnant de la catégorie libre chez les jeunes. Il nous a confié sa joie. « J’aime me promener dans la vallée pour prendre des photos », dit l’élève scolarisé à l’école Abbey-Landry. Présents lors de la remise des prix, ses grands-parents étaient très fiers de lui.

De son côté, le jeune Hugo Dupuis, 10 ans, affirme avec fierté puiser son inspiration dans l’Acadie. « J’ai commencé à faire de la photo avec l’appareil de ma mère », a révélé ce photographe prometteur.

Les photos primées sont exposées au Monument-Lefebvre pour la durée du festival Parlures d’icitte, et même au-delà.

Gagnants Small
(De gauche à droite : Isabelle Cloutier, Hugo Dupuis, Michaël Cormier, Sylvie Gallant et Dan LeBlanc. Yoan Kalthoff n’était pas présent lors de la remise des prix. Photo : Francine Belliveau)