Culture

Les Fils du Diable : la musique de la fête et du plaisir


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


« Le violon, l’accordéon ainsi que les soirées festives et dansantes ont toujours été omniprésentes dans les légendes canadiennes-françaises. Et le diable y apparait aussi très souvent, sous différentes formes. Nous avons donc décidé d’inventer la légende des Fils du Diable », racontent les artistes.

Photo Les Fils du diable 1 Small
(Photo : Courtoisie du Grenier Musique)

Cette légende évoque un plan diabolique de l’ange déchu pour semer le chaos et détruire tous les plaisirs sur la Terre. Le Prince des Ténèbres a séduit trois femmes pour engendrer un fils avec chacune. Cependant, en découvrant le pouvoir de la musique, leurs enfants sont devenus des gardiens contre le mal, à l’opposé du projet conçu par leur père.

Les membres des Fils du Diable proviennent de milieux musicaux variés, fusionnant leurs influences pour créer un son unique. Leur style musical est difficile à définir en un seul mot, car il combine des éléments de musique traditionnelle, pop, cajun, rock et country. « En fait, la meilleure façon de décrire le style des Fils du Diable serait de dire qu’il s’agit de la musique de party ! Le spectacle commence à peine que déjà les pieds des spectateurs battent la mesure et les visages s’illuminent ! »

Chaque membre des Fils du Diable a un parcours musical différent. Marc, initié au violon classique dès son plus jeune âge, a exploré diverses influences musicales. Après être passé à l’émission Star Académie en 2005, il a choisi définitivement la musique comme métier. Rob a été immergé dans la scène rock, punk et pop depuis sa jeunesse, participant à de nombreux groupes, comme le groupe rock Bodh’Aktan, et accompagnant des artistes renommés. Il fut aussi le directeur musical de la chanteuse Marie-Mai pendant près de 15 ans et celui de Travis Cormier à sa sortie de La Voix. Hugo, quant à lui, a évolué dans l'univers des spectacles à grand déploiement, devenant directeur musical pour des spectacles prestigieux tels le Cirque du Soleil et Cavalia.

Bien que n’étant pas d’origine acadienne, le groupe a développé une affinité particulière avec cette culture. « Nous avons eu la chance de faire quelques spectacles dans votre belle région au fil des dernières années. Nous avons toujours été impressionné par la gentillesse, le sourire et l’accueil chaleureux des Acadiens. Les gens prennent le temps de vivre et d’apprécier les belles choses, plus qu’ailleurs. Et cette façon de voir la vie nous parle énormément. Nos chansons sont teintées de cette joie de vivre ! »

Parmi leurs moments forts, ils citent des performances mémorables où la symbiose parfaite avec le public crée une expérience musicale magique.

Le plus gros projet actuel des Fils du Diable est la sortie de leur prochain album, "À la bière comme à la guerre", prévue pour novembre. Représentant une étape importante pour le groupe, cet album est le fruit de deux années de travail et de voyages. Leur objectif pour l'avenir est de partager leur musique et leur message anti-dépression avec le plus grand nombre possible de personnes, en espérant pouvoir continuer à faire de la musique ensemble et à propager la joie de vivre.

Les Fils du Diable incarnent la fusion musicale et l'esprit festif. Leur musique résonne comme une célébration de la vie, unissant des influences variées pour créer une expérience inoubliable pour leur public. En suivant la légende des Fils du Diable, ils continuent à défier le mal avec leur passion et leur musique joyeuse, et espèrent propager ce message à travers leur art. « Dehors la grisaille et la morosité ! », lancent-ils en chœur.

Les Fils du Diable se produisent cette semaine et la semaine prochaine dans la région. En voici les dates :


Jeudi 19 octobre
9 h + 10 h 45 + 13 h 15 : Spectacles scolaires : École L’Odyssée - MONCTON

Vendredi 20 octobre

10 h : Spectacles scolaires : École L’Odyssée - MONCTON
15 h : Bar étudiant le coude - MONCTON / Université de Moncton

Lundi 23 octobre
10 h 30 : Spectacle scolaire : École Mgr François-Richard - SAINT-LOUIS-DE-KENT

Mardi 24 octobre
10 h 30 : Spectacle scolaire : École Abbey-Landry - MEMRAMCOOK

Mercredi 25 octobre
10 h : École Mgr François-Richard - SAINT-LOUIS-DE-KENT