Culture

Les démarches qui ont mené à la parution d’une biographie sur Omer Léger


Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien


Ancien comptable du foyer de soins Villa Providence Shédiac Inc., et coauteur du livre Omer Léger, Paul Williams, de Saint-Antoine, nous brosse un résumé de ses nombreuses rencontres avec l’ancien député et ministre Léger, ainsi que les démarches qui ont mené à la publication d’un livre.

MONITEUR ACADIEN - Quand avez-vous eu l’idée de rédiger un livre sur le regretté politicien Omer Léger ?
PAUL WILLIAMS – Au début de 2018, j’ai entrepris de ressortir l’histoire du ‘Parc Gilbert-Léger’, à Saint-Antoine, et par après en faire un cadeau à Omer. Durant ma recherche, j’ai rencontré Omer et son épouse Dolorès à plusieurs reprises. J’ai aussi rencontré Léon-Guy, son frère. Lorsque je lui ai présenté le document, au mois de mars 2018, je lui ai dit qu’il devrait écrire sa biographie. Sa réponse est venue spontanément: “Un gars comme Paul-Émile Cormier ferait bien ça.” Ce n’est que plus tard que nous avons été approchés par Francis Sonier, des Éditions de la Francophonie, Tout est parti de là et aujourd’hui nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons le produit fini.

M.A. – Qu’est-ce qui vous a surtout incité à écrire ce livre?
P.W. – Je voulais découvrir qui était Omer Léger. Quelle sorte de personne qu’il était. Quels étaient ses buts dans la vie, ses aspirations, ses ambitions et ses motivations dans la vie politique. J’ai ainsi découvert un homme de grand cœur qui ne voulait que du bien pour les gens dans le besoin. J’ai aussi découvert une personne qui a réalisé tellement de belles choses qui ont amélioré la qualité de vie dans la région. Or, une chose qui me frappa surtout, ce fut de constater qu’un grand nombre de projets furent initiés par Omer. Cet homme politique était pratiquement derrière tous les projets d’importance.

M.A. – Outre les archives, deviez-vous réaliser des entrevues avec plusieurs personnes qui ont pu vous fournir des informations pertinentes au sujet du politicien Omer Léger ?
P.W. – Oui, en effet, nous devions interviewer plusieurs personnes, y compris évidemment Omer et Dolorès, plusieurs fois. Mais pour compléter ce travail, nous avons aussi rencontré quelques-uns de ses collègues, ainsi que des journalistes, des anciens maires, et j’en passe. Omer Léger était un politicien extraordinaire.