Culture

Léonard Goguen guide la communauté sur le chemin du bonheur


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Comme chroniqueur culturel, il me fait plaisir de partager l'un des nombreux petits bijoux dénichés dans le trésor caché qu’est le Salon du livre de Dieppe.

Voici Le bonheur vous appartient, écrit par le psychologue Léonard Goguen.

Ce bouquin d'une centaine de pages est un outil afin de prendre le chemin de la guérison suite à un deuil ou à d'autres traumatismes sur le plan personnel.

20231019 160712 Small

« Premièrement, merci beaucoup Léonard pour avoir écrit ce livre, a partagé une bibliophile dieppoise. C'est un sujet auquel on ne pense pas ou dont on ne parle pas bien souvent. Pour moi, les points que tu as donnés pour décrire 'Qu'est-ce que le bonheur pour moi?' m'ont fait beaucoup réfléchir. Ce que tu décris m'a ouvert les yeux et permis de comprendre exactement ce qu’est le bonheur pour moi. J'ai souligné plusieurs lignes importantes et cela a fait marcher mon cerveau sur ce sujet dans les deux premiers chapitres. Qu'est-ce qui fait notre mieux-être physique, psychologique, spirituel et social. Ce serait trop long pour décrire ce que j'ai découvert de moi-même. J'ai hâte de continuer à lire et à défricher le contenu des prochains chapitres. Parmi les autres choses que j'ai lues dernièrement, j'ai aimé cette phrase : savoir apprécier la beauté des choses ordinaires. C'est un atout à ne pas perdre. »

L'auteur Léonard Goguen souligne que la capacité de saisir le moment présent est la première étape sur le chemin du bonheur. Ce psychologue de carrière de l'Université de Moncton a déclaré : « En accompagnant des personnes qui vivent des périodes difficiles, j'ai été témoin de courageux rebondissements vers des vies plus satisfaisantes. Ce petit livre sur le bonheur me permet de partager les éléments essentiels qui sont à notre portée pour être heureux et soulager les personnes autour de nous. »

Le bonheur vous appartient est un livre à découvrir qui a déjà été estampillé comme best-seller par les Éditions de la Francophonie.