Culture

Le trésor caché de Noël du Pays de la Sagouine


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Pour une vingt-quatrième saison, les artistes et les comédiens de l’Île-aux-puces présentent le spectacle de Noël du Pays de la Sagouine.

Devant des spectateurs conquis d’avance, c'est sous le thème Un trésor caché de Noël qu'avait lieu la grande première de la saison jeudi dernier sur la scène du restaurant-théâtre Viola-Léger à Bouctouche.

La foule s'est bien amusée grâce au jeu de ces comédiens professionnels. Passant du rire aux larmes et des larmes aux rires, ces artistes ont présenté un spectacle hors pair, offrant à leur public des moments précieux dans la nostalgie du temps des fêtes lors de cette belle soirée festive.

Les gens dans la salle ont pu percevoir le moment précieux d'amitié et d'amour au sein même de l'équipe. Mélanie LeBlanc, qui interprète le personnage de Maggie, a confié son bonheur et son émotion au Moniteur Acadien : « C'est vrai que c'est un véritable trésor de pouvoir partager la joie de Noël comme ça à chaque année. Je fais le plus beau métier du monde. Raconter des histoires, c'est fondamentalement humain, ça nous aide à comprendre nos expériences. Tous les humains ont besoin de se sentir connectés. Il y a tant de séparation dans le monde, mais à chaque représentation du spectacle de Noël, nous créons des liens émotionnels avec notre public et entre nous sur scène. Je suis pleine de gratitude. »

Trésor caché 2 Small

Le texte et la mise en scène sont signés de la plume de Denise Bouchard, connue autrefois comme Mariaagélas.

Dans Un trésor caché, nos villageois risquent de ne voir que leurs intérêts personnels dans le coffret, et ce au détriment de ceux et celles qui ont un réel besoin d'écoute et de partage au cœur de notre société.

Les voix harmonieuses des sept comédiens présents sur scène ont offert un trésor de souvenirs lors de cette première.

La musique, due à la direction de Mario Robichaud accompagné à l'accordéon de Joël Robichaud, a hautement contribué à l'ambiance du temps des fêtes.

L’émotion était palpable lors de la présentation de la chanson Yesouh de l'artiste Donat Lacroix, qui lui-même avait joué le personnage de Gabi plusieurs années passées au Pays de la Sagouine.

C’est avec un trésor caché au fond du cœur que la foule est rentrée à la maison en fredonnant la joie et le bonheur du temps des fêtes en Acadie. Merci aux comédiens du Pays de la Sagouine!

Les gens doivent se hâter pour se procurer les quelques vingt billets encore disponibles pour les prochaines représentations.