Culture

Le Théâtre populaire d’Acadie a 50 ans


Le Théâtre populaire d'Acadie (TPA) a dévoilé récemment sa programmation pour la saison 2024-2025. La compagnie célèbre cette année 50 ans de création artistique. Cette saison anniversaire propose entre autres deux nouvelles créations sous le signe des préoccupations environnementales.


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Le directeur artistique et général du TPA, Allain Roy, indique que la prochaine saison où le théâtre est une question de passion et d'amour pour ceux et celles qui le font comme pour ceux et celles qui le fréquentent.

"Nous mettons tous les efforts afin de présenter le théâtre d'ici et d'ailleurs à d'autres publics afin qu'ils découvrent la richesse d'un art où la rencontre humaine est essentielle dans notre monde de plus en plus virtuel", a déclaré Allain Roy.

La saison débute avec Amphibien, une coproduction du TPA et du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa). Cette pièce sera en tournée du 23 octobre au 16 novembre 2024.

Ensuite, Vent à vendre sera en tournée du 13 novembre au 5 décembre. La pièce Ange mort sera en tournée du 11 mars au 26 mars 2025. Tandis que la pièce L'Art de s'enfuir, d'Herménegilde Chiasson, sera présentée à Caraquet le 26 février prochain. Comme dernier spectacle de la saison, Cet été qui chantait sera sur les planches les 24 et 25 avril 2025.

Fondé à Caraquet en 1974, le TPA est le théâtre professionnel francophone à maintenir une activité théâtrale sur le territoire acadien depuis de nombreuses années. Cinquante ans ça se fête. Le premier succès de cette jeune compagnie fut la pièce Louis Mailloux, de Jules Boudreau et Calixte Duguay, en 1975.

La présence et l'œuvre du TPA pendant un demi-siècle fait dans le paysage culturel acadien et dans la francophonie canadienne est également célébré au cours de la présente saison par diverses initiatives. Un théâtre d'ici pour les gens d'ici.