Culture
Le pays de la Sagouine fêtera les 30 ans de Citrouille
Une saison estivale des plus occupée est à la veille d'ouvrir au Pays de la Sagouine pour la 32e année consécutive. Le personnage de Citrouille va célébrer ses 30 ans sur les planches du Théâtre Viola-Léger.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Citrouille, ce sympathique et truculent personnage né de l’imagination débordante d’Antonine Maillet qui, elle-même, vient de fêter ses 95 printemps, est incarné par l'incontournable et l'infatigable Luc LeBlanc. Celui-ci partage avoir tellement reçu d'amour du public et il en est profondément touché. Il dit que l’heure est arrivée de redonner à la belle jeunesse artistique de la relève. Mettant de l'avant sa vulnérabilité et son amour, Citrouille pose un regard sur la vie qui ne laisse pas indifférent celles et ceux qui le croisent.
Les monologues de Citrouille seront présentés mercredi 31 juillet et jeudi 1er août, puis mercredi 7 jeudi 8 août 2024. Luc LeBlanc a sorti sa plume et a puisé dans son écriture pour créer le spectacle «Pays imaginaire» qui se veut une aventure dans l'imaginaire du monde de Pierrot.
Lors d’un passage au Pays de la Sagouine, il y en a pour tous les goûts. Bien plus qu’une attraction touristique, ce lieu unique offre un éventail de très beaux moments culturels sur la scène comme en coulisses.
La directrice artistique générale et artistique, Monique Poirier déclare que «les visiteurs en auront pleins les yeux, les oreilles et le cœur. L'année 2024 battra assurément tous les records en quantité de contrats que nous offrirons à des artistes de théâtre, en musique, en animation et en littérature, et nous en sommes particulièrement fiers.» Madame Poirier semblait ravie d'offrir une programmation adaptée aux nouveaux arrivants et à la clientèle anglophone.
Un printemps lumineux en chanson en humour fera place aux activités de départ au Pays. La saison fut lancée dès la fin de semaine dernière avec un spectacle en hommage à Martin Saulnier, les 50 ans de Raymond Savoie et les brunchs du dimanche.
Par ailleurs, Akadi Lumina débute sa deuxième saison à compter du 17 mai et ce jusqu'en octobre. En 2023, plus de 40,000 visiteurs en ont fait l'expérience. Cela représente 126 soirées sur les sentiers du parcours immersif.
Le maire du Grand-Bouctouche, Aldéo Saulnier, a partagé sa fierté en disant qu'il était plutôt rare de voir un pays dans une ville. «Mais Bouctouche est en tellement fière», déclare le maire.
Le Pays de la Sagouine emploie un nombre impressionnant de plus de 150 personnes.
La Terrasse sera pleine de vie cinq soirs par semaine avec une brochette d'artistes fort diversifiée.
La journée du 15 août sera journée gratuite pour tout le monde, et le grand public est cordialement invité à célébrer la fête nationale de l’Acadie au Pays de la Sagouine.
Et ce n'est pas fini! Si l'Île-aux-puces ferme ses portes le 1er septembre, le Pays de la Sagouine continue son accueil chaleureux en faisant vivre une expérience unique aux visiteurs jusqu'à la mi-octobre et, par la suite, la fête de Noël jusqu'au 21 décembre.
Soulignons que les visiteurs peuvent se procurer gratuitement un laissez-passer en visitant les bibliothèques publiques lors du mois de juin. Ce beau cadeau est rendu possible grâce à un entente promotionnelle.
Le Pays de la Sagouine est une belle expérience riche à vivre en 2024.