Culture
Le groupe dieppois Mésopotamie : Les Inconnus gagne Accros de la chanson
Applaudissements, rires, danse, larmes, énergie, émerveillement: voici la vague d'émotions et de réactions vécues dans la salle Lisa LeBlanc à l'école Étoile de l'Acadie de Rogersville samedi soir lors de la finale d’Accros de la chanson.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
À l’issue de cette finale, les trois juges (Isabelle Cyr, Christian Kit Goguen et Marc Arsenault) ont désigné Amélie Gautreau comme lauréate dans la catégorie solo. Chez les groupes musicaux, la banderole est remise à Mésopotamie: Les Inconnus.
"Bravo à tous les participants. Bravo Accros de la chanson FJFNB. C’est un honneur de pouvoir être juge pour la 20e édition. Avec le bonheur de revoir les anciennes finalistes, Lisa LeBlanc et les Hays Babies. Voici la relève de la chanson francophone", a dit Isabelle Cyr à la fin de la soirée.
Les 15 finalistes ont offert des prestations tout à fait magiques après avoir reçu de la formation professionnelle des porte-parole tout au long de cette année 2024, les Hays Babies. Un moment tellement beau et touchant pour cette belle jeunesse est venu lorsque sur la même scène tous les finalistes accompagnés des Hays Babies et de Lisa LeBlanc ont entamé la chanson qui a fait connaître l’atiste originaire de Rogersville, Ma vie c’est d’la marde.
Dans la catégorie solo, les spectateurs ont pu apprécier les talents de Cédric Boissonnault, de la Polyvalente Alexandre J. Savoie de Saint Quentin; d’Amélie Gautreau, de l'école Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmunston; et de Lateisha Joncas Jerome, de l'école Aux Grands Vents de Dalhousie.
La lauréate solo, Amélie Gautreau, était émue aux larmes lorsque nous l'avons rencontrée en coulisses. Elle entend poursuivre ses études en guitare classique. Elle partagea en un mot que ses quatre années à l'Accros se termine comme une boucle du cadeau.
Chez les groupes musicaux, on retrouvait Pas Bâdré, de l'école Clément-Cormier de Bouctouche; Sandiz, de l'école Étoile de l'Acadie de Rogersville; et Mésopotamie: Les Inconnus, de l'école Mathieu-Martin de Dieppe. Ce sont ces derniers qui ont remporté cette belle compétition.
Ce groupe de Dieppe est formé de Mathis Albert, Jérémie Courteau-Pellerin, Marisol Gingras et Jacob Nammour. Recevant la banderole avec honneur, ils ont indiqué avoir travaillé très fort en préparation pour la Grande finale lors de la dernière année. L'étudiant de Mathieu-Martin, Antoine Vautour, se dit très content de ses collègues scolaires.
Je ne peux pas passer sous silence la belle énergie dégagée par les co-animateurs Rayanne Chawki et Xavier Lord Giroux.
De nombreux prix et bourses furent offerts aux 15 finalistes. Le jeune groupe Sandiz, formé de trois jeunes de Rogersville, a conquis le public de la place. Le qualificatif «impressionnant» était sur les lèvres de plusieurs personnes lors de l'entracte. Dans ce groupe, deux des membres sont des cousines de la 9e année.
Lorsque j'ai croisé Lisa LeBlanc, elle m'a dit que la soirée était «juste overwhelming».
L'album enregistré en studio, La Classe de Memramcook, sera quant à lui dévoilé durant le Festival Rock en août prochain.
Une soirée des plus Inspirantes avec une finale des plus rassurantes pour la relève musicale en Acadie. Bravo à tous et toutes !