Culture

Le Festival Frye fête son 25e anniversaire


Le Festival littéraire Frye de Moncton aura lieu du 18 au 28 avril. Une pléiade d’artistes littéraires accompagnés d'une foule d'activités sont organisées afin de célébrer 25 ans de mots, d'idées et d'imagination.


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Les mots des gens de lettres résonnent depuis maintenant 25 ans avec ceux des autres provinces et de l'international.

Pour Ariane Savoie, directrice générale du Frye: «Cette édition est l'occasion d'offrir au public une rétrospective du Festival, de souligner son envergure et l'impact de ses activités dans la ville de Moncton. Je n'ai jamais vu une ville avec une si forte concentration d’autrices et d’auteurs, et d'artistes. Il y a quelques choses de spécial qui se doit d'être célébré, une compréhension profonde de la complexité générée par les personnalités du milieu littéraire et leur œuvre.»

Dans la programmation très diversifiée, il est important de souligner la conférence Maillet-Frye de France Daigle, originaire de Dieppe. Cette conférence se déroulera dimanche 21 avril au Centre culturel Aberdeen dans la salle Bernard LeBlanc.

«J'envie ceux et celles qui ont une vision plus large que ce qu'ils écrivent. Mais, pour moi, de livre en livre, le point de départ naît d'un nouveau vide, du trauma de la page blanche, et avec la question de savoir si j'aurai la force de passer à travers ça, une nouvelle fois. L'écriture se révèle toujours à partir de la page blanche, comme une sculpture sort d'un bloc de pierre», a mentionné Dyane Léger.

Ce Festival de renom international tire son nom de l'auteur Northrop Frye qui a grandi à Moncton. Plus important festival littéraire au Canada atlantique, c’est une célébration bilingue des livres, des idées, et de l'imagination durant dix jours. Chaque année, il offre une programmation d'ateliers et des classes de maîtres en dehors de la programmation officielle.

Fidèle à son habitude, le Festival Frye propose également une série d'entretiens, de discussions et de lectures où le public peut aller à la rencontre des personnalités de la scène littéraire actuelle. Des lancements de livres auront également lieu pendant les 10 jours du festival. Enfin des événements bilingues donneront lieu à des rencontres entre auteurs francophones et anglophones.

Il est intéressant de souligner que le Festival a également établi un partenariat avec le magazine d'arts et de culture bilingue Le Tourniquet, que le public peut se procurer au prix de 10$ et dans lequel figure la programmation de ce festival aux saveurs du Grand Moncton, à vivre et surtout à lire.