Culture
Le Festival Frye commence vendredi !
Le Moniteur Acadien
Le plus grand festival littéraire du Canada atlantique approche à grands pas! Du 21 au 30 avril prochain, le Grand Moncton vibrera au rythme d’une cinquantaine d’événements littéraires incluant des lectures, des entretiens, des lancements de livre, des performances littéraires et plus encore.
Une nouveauté à ne pas manquer cette année : les dîners-entretiens, qui auront lieu dans le décor intime des Brumes du Coude les jours de semaine, à midi. Lundi 24 avril, l’autrice Mélikah Abdelmoumen sera en conversation avec Isabelle Robichaud pour parler de son plus récent essai, Baldwin, Styron et moi (Mémoire d’encrier, 2022), dans lequel elle explore l’amitié entre William Styron, un Blanc descendant de propriétaires d’esclaves, et James Baldwin, un Noir descendant d’esclaves. Mardi 25 avril, l’auteur et réalisateur Paul Tom s’entretiendra avec Léonore Bailhache sur sa toute première publication, Seuls (La courte échelle, 2022), une adaptation de son documentaire du même nom, d’ailleurs présenté au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) l’automne dernier.
Comme chaque année, le Festival Frye n’oublie pas les jeunes lectrices et lecteurs dans sa programmation! Tout au long de la semaine, les enfants de trois ans et plus pourront assister à des heures du conte avec des autrices et des auteurs. Le samedi 22 avril à 15h, Nadine Robertfera la lecture de Trèfle (Comme des géants, 2022), pour lequel elle a reçu un Prix du Gouverneur général. Samedi 29 avril à 10h et dimanche 30 avril à 11h, la poétesse Jennifer Houle lira quant à elle Un logis pour Molly (Bouton d’or Acadie, 2022), son premier livre pour enfants.
Dimanche 23 avril aura également lieu le FestiJeunesse, une matinée entière de mots et de livres destinée aux enfants de deux à 10 ans. Au programme, l’heure du conte avec Nadine Robert, une lecture de Kepmite’taqney Ktapekiaqn - Le chant d’honneur - The Honour Song de George Paul (Bouton d’or Acadie, 2022) et l’exposition du Volet jeunesse du festival. Les jeunes ayant participé aux activités Imagination à l'œuvre (maternelle - 5e année) et Roman-photo (6-8e année) pourront voir leurs œuvres exposées!
Enfin, en marge du FestiJeunesse, il ne faudra pas manquer le récital du Concours provincial de création littéraire (élèves de la 9e à la 12e), lors duquel des artistes invités donneront vie aux textes des finalistes sélectionnés en présence de deux membres du jury, Drew Lavigne et Paul Bossé, qui sont les poètes flyés du Festival.