Culture

Le Festival Acadie Rock commence DEMAIN!


Communiqué de presse

Une programmation centrée sur la diversité, des environnements plus sécuritaires pour les festivalier·ères et des vitrines sur les artistes émergent·tes

Moncton, le 10 août 2023 -
Les préparatifs s’intensifient pour la 12e édition du Festival Acadie Rock, qui commence demain, 11 août jusqu’au 19 août. Alors qu’elle se prépare à accueillir artistes et public, l’équipe d’Acadie Rock met les bouchées doubles afin d’assurer la sécurité et le bien-être de toustes de façon inclusive.

Un partenariat avec Alter Acadie NB pour la sécurité des festivalier·ères et des artistes

Cette année, le Festival Acadie Rock et Alter Acadie, avec le soutien financier de Brunswick Credit Union, se sont associés afin de réfléchir sur les bonnes pratiques à adopter en festival afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de son public, particulièrement des femmes, des minorités de genres et d’autres personnes vulnérables. Grâce à ce partenariat, le Festival Acadie Rock s’est doté d’une structure qui lui permettra de réagir en cas d’urgence, incluant des ressources en santé mentale, des communications pour sensibiliser le grand public et des espaces plus sécuritaires sur les sites.

Le Festival Acadie Rock a également mis sur pied une équipe de bénévoles dédiés pour le grand spectacle du 15 août, qui rassemblera des milliers de festivalier·ères. Ces personnes, vêtues d’un chandail rose et d’un chapeau de grenouille, se promèneront sur le site tout au long de la soirée pour offrir aide et ressources aux festivalier·ères qui en ont besoin. Ces personnes sont d’abord des ressources protectrices pour les femmes et les minorités de genre, mais peuvent diriger toute personne ayant besoin d’aide vers les espaces appropriés. Une tente « safer space » sera également aménagée sur le site.

Enfin, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick et Hello Gender! offriront une formation à l’équipe et aux bénévoles sur la violence genrée en festival et sur la façon d’intervenir auprès des festivalier·ères si des incidents, comme de la discrimination ou du harcèlement, se produisent.

« On s’est rendu compte que la plupart des pratiques en festival ne tenaient pas compte des réalités des artistes ou des personnes vivant à la croisée de différentes identités et oppressions. On a donc souhaité en faire plus et établir un modèle qui pourrait servir d’exemple partout en Acadie. C’est juste un début, mais il faut commencer quelque part », commente Éric Cormier, directeur du Festival Acadie Rock.

« L’un de nos premiers mandats en tant qu’organisme a été d’organiser une table ronde sur les espaces sécuritaires pour les artistes et événements francoqueers du Nouveau-Brunswick, sachant que les artistes queers sont plus susceptibles de vivre de la discrimination, du harcèlement et de la violence. Le rapport qui en est ressorti contient des recommandations et de bonnes pratiques qui, on l’espère, aideront les organisateurs d’événements à être plus sécuritaires et inclusifs » affirme le directeur général d’Alter Acadie NB, Alex Arseneau.

Une programmation diversifiée sur tous les plans

Le Festival Acadie Rock n’est certainement pas connu pour faire les choses comme tout le monde, et la programmation de cette 12e édition ne fait pas exception. Le Festival offre notamment une vitrine sur une tonne d’artistes émergents et de la relève, notamment grâce à la série Sirius XM, avec des artistes comme Sylvie Boulianne, Allumette, Palmer, Maude Sonier, Nicolas et Chantal Leblanc, Messe, Dahlia Ave., Jalapeno Papa et Laura Rae.

Le Festival est également fier de continuer à programmer des artistes autochtones. Cette année, il accueillera Q-052, rappeur et activiste mi’gmaq de Gesgapegiag, en Gaspésie, et l’autrice-compositrice-interprète innue Kanen, d’Uashat mak Mani-Utenam, au Québec. Nominée et récipiendaire de nombreux prix, Kanen a été nommée révélation de Radio-Canada pour l’année 2022-2023. Cette dernière sera présentée en double plateau avec l’autrice-compositrice-interprète de la Nouvelle-Écosse, Sylvie Boulianne (13 août), alors que Q-052 sera jumelé au rappeur chiac acadien Jono (12 août).

La soirée de drag surnommée Fricot Show (14 août) est de retour cette année, sur demande populaire! Ce sont au total 10 artistes de la scène drag acadienne qui se présenteront sur scène pour transformer et queerer nos vieilles traditions acadiennes. Parmi les artistes, on retrouve les favorites Chiquita Mére, Sami Landri, Barb Wire et Rose Beef, qui animeront également le gros show du 15 août sur le parc Riverain. Rappelons le line-up dynamique et diversifié de cette célébration : Écarlate, Baie, Cedric Watson, Lou-Adriane Cassidy, le Worry Pas Club et les Hôtesses d’Hilaire.

La grande majorité des artistes programmés au festival proviennent des quatre coins de l’Acadie, du Québec et de la Louisiane. La diversité des horizons rencontre les formes multiples d’arts pour donner une programmation riche et diversifiée : du disco psychédélique (Barry Paquin Roberge, 19 août) au cajun-zydeco (Cedric Watson, 15 août; Le Winston Band, 14 août), en passant par la danse (La Goddam de Voie Lactée, 11 août) aux arts visuels (fermissage Évangelinia de Rémi Belliveau, 12 août).

La programmation complète est disponible au www.acadierock.ca.

Le Festival Acadie Rock est rendu possible grâce à la contribution de Musicaction, du Gouvernement du Canada, de la ville de Moncton, de la province du Nouveau-Brunswick, de son présentateur officiel Assomption Vie et de tous ses précieux partenaires.