Culture

Le 33e Salon du livre de Dieppe ouvre ses portes le 19 octobre


Communiqué de presse

Plus de 40 auteurs et autrices et 60 activités pour tous les âges

(Dieppe, 12 octobre 2023) – Le Salon du livre de Dieppe battra son plein du jeudi 19 au dimanche22 octobre 2023 au Centre des arts et de la culture de Dieppe (331, avenue Acadie) et à l’hôtel Wingate (69, rue du Marché). Le Salon sera ouvert de 9 h à 20 h du jeudi 19 octobre au samedi 21octobre et de 10 h à 16 le dimanche 22 octobre. On peut consulterla programmation au https://www.salondulivredieppe.com.

Une quarantaine d'auteurs et autrices de la Francophonie seront présents, y compris l’auteur etscénariste Jacques Savoie. Ce dernier prendra part àune causerie portant sur La Patentelesamedià 14 h sur la scène du Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Le public pourra rencontrer plusieurs auteurs et autrices de l’Acadie qui brillent ici et ailleursdont Carolle Arseneault, Sébastien Bérubé, Caroline Bélisle, Paul Bossé, Denis Boucher, Guilmond Brideau, Fernande Chouinard, Isabelle Cormier, Alain Deneault, Joanie Duguay, Samira Farhoud, Jeanne d’Arc Gaudet, le Dr Léonard Goguen, Gabriel LeBlanc, Sonya Malaborza, Camille Perron-Cormier, Nicole Poirier, Jonathan Roy, Cindy Roy, Louis-Martin Savard, Émilie Turmel, ValoisRobichaud, Mathieu Wade et Josépine Watson.

De plus, 80 maisons d’édition seront sur place pour faire découvrir au public leurs nouveautés 2023et les aider à garnir leur bibliothèque! Il y a malheureusement quelques annulations. C’est avec regret qu’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ne pourront être des nôtres cette année.

DES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

Le 33e Salon du livre propose une programmation d’environ 60 activités. Déjà le mercredi 18octobre à 18 h 30, le public est invité à la conférence portant sur l'Acadie au cœur du romanhistorique par Carolle Arsenault qui aura lieu au Monument Lefebvre de Memramcook.

Le coup d’envoi officiel et festif du Salon aura lieu le jeudi 19 octobre à 17 h au Centre des arts etde la culture de Dieppe. La cérémonie sera suivie du lancement automnal des Éditions Perce-Neigeen compagnie des auteurs et autrices.

De nombreux auteurs et autrices prendront la parole lors de la soirée littéraire du vendredi 20 octobreà 20 h sur la scène du Centre des arts et place à la poésie le samedi 21 octobre dès 19 h à la Maison Doiron de Dieppe avec des poètes d’ici et d’ailleurs.

Un incontournable du Salon: le volet conférence, causerie et table ronde; la majorité de cesanimations auront lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Le jeudi 19 octobre à midi, oncausera théâtre avec Caroline Bélisle au théâtre l’Escaouette de Moncton. Ce même jour à 15 h, onparlera de la tradition orale à l’Isle Madame avec Gabriel LeBlanc au Centre des arts; à 16 h, on sedemandera sile bonheur nous appartient en compagnie du Dr Léonard Goguen en plus d’effectuerun retour à la Source avec Guilmond Brideau à 19 h 30.

Le vendredi 20 octobre, Fernande Chouinard parlera de poésie à 16 h et Amélie Dubois discutera du parcours de psychocriminologue à écrivaine à 18 h. La croissance personnelle est à l’horaire à 19h avec Jeanne d'Arc Gaudet, Valois Robichaud et Guilmond Brideau.

Valois Robichaud discutera des personnes, de leurs histoires, de leur déterminisme et de leur devenirle samedi 21 octobre à 11 h. À midi, Amélie Dubois, Émilie Turmel et Sonya Malaborza aborderont la place de la femme dans la littérature. À 13 h, Paul Bossé nous demandera comment s’assurer que le ciel ne nous tombe par sur la tête? Nous nous penchons sur l’économie de lanature à 14 h 30 en compagnie du professeur Alain Deneault.

Toujours le samedi 21 octobre, Mireille Elchacar s’interroge sur la langue française: est-il vrai de dire que les fautes d'orthographe augmentent? La langue écrite employée sur les réseaux sociaux est-elle à pointer du doigt? Et si le véritable responsable était l'orthographe française elle-même? Uneconférence fascinante dès 15 h 30.Nous enchaînerons à 16 h 30 avec Paul Bossé, Alain Deneault et Guilmond Brideau pour discuter d’écologie et d’environnement. À 18 h, on discute de la police, dela réalité à la fiction avec Philippe Paul. Apprenez les dessous de l'autoédition à 19 h en compagniede Cathy Verreault, Carolyn Chouinard et Isabelle Cormier.

Le dimanche 22 octobre à 10 h, le président d’honneur du Salon Denis Boucher prendra part à unecauserie sur la scène du Centre des arts. À partir de 10 h 30, le public pourra se régaler lors d’unbrunch-conférence portant sur les communautés acadiennes d’hier à aujourd’hui avec l’auteur etprofesseur en sociologie Mathieu Wade au Château Scoudouc.

Cathy Verreault discutera de l’auto-édition et des obstacles rencontrés à partir de 11 h, et à 12 h30, on se penche sur l'évolution de la langue française avec Sébastien Pierroz, Mireille Elchacar etJeanne d’Arc Gaudet. Un hommage à feu Daniel N. Paul auteur de We Were Not the Savages,œuvre marquante en littérature mi’kmaq, aura lieu à 14 h lors d’une table ronde.

LES RENCONTRES

Le Salon donne l’occasion d’être témoins de conversations animées. Le vendredi 20 octobre, SonyaMalaborza et Louis-Martin Savard auront une discussion en face-à-face à 15 h. Ce sera au tour dePhilippe Paul et Sébastien Pierroz le dimanche 22 octobre à 10 h 30 et Sébastien Bérubé s’entretiendra sur l’art du conte avec Louis-Martin Savard à 15 h.

CLUBS DE LECTURE ET ATELIERS D’ÉCRITURE

Comme il est agréable de discuter de ses lectures du moment, le Salon de livre de Dieppe et sespartenaires vous proposent des clubs de lecture. Le Regroupement féministe du N.-B. vous invite àson club de lecture en lignele jeudi 19 octobre à 19 h. Cette année, l'AFANB vous convie à deuxclubs de lecture en personne: le premier aura lieu le vendredi 20 octobre à 14 h avec Amélie Duboiset le second est à l’horaire le samedi 21 octobre à 10 h en compagnie de Mathieu Wade. Dès 11 h, cesera au tour duCAFI de vous inviter à un club de lecture avec Sébastien Bérubé.

Le vendredi 20 octobre, aiguisez votre crayon pour un atelier d’écriture en compagnie de la poèteÉmilie Turmel dès 13 h à la Bibliothèque publique de Dieppe. Le dimanche 22 octobre, apprenez-en un peu plus sur l’art du Zine avec Camille Perron-Cormier dès 14 h au Centre des arts.

LES LANCEMENTS

Le Salon du livre de Dieppe est le lieu par excellence pour procéder au lancement de son de livre! Le vendredi 20 octobre à 15 h 30, nous accueillerons les nouveautés des éditions La Grande Marée età 17 h le Dr Albert-M. Sormany lancerason livre en collaboration avec la SANB et les Éditions de la Francophonie et en présence de Jacques Savoie. Les Éditions de l'Ancre procéderont à leur lancement le samedi 21 octobre à 11 h 30 et à 11 h 45, ce sera au tour du livreLes planètes de Mika d’Isabelle Cormier. À 16 h, le public est convié au lancement d’Histoire des changements de nom :le défi de l'Université de Moncton par André-Carl Vachon au Monument Lefebvre de Memramcook.

Le jeune public ne sera pas en reste! Outre les tournées dans les écoles, garderies et bibliothèques, denombreuses animations jeunesse auront lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe.

FRAIS D’ENTRÉE


Les frais d’entrée du Salon du livre de Dieppe sont de 3 $ par jour pour accéder à la salle des kiosqueset de la vente de livres à l’hôtel Wingate de Dieppe. On peut se procurer un laissez-passer à 5 $donnant accès à la salle des kiosques au Wingate et aux activités et animations au Centre des arts. Lacérémonie d’ouverture et le lancement automnal des Éditions Perce-Neige du jeudi 19 octobre sontgratuits. Les activités et animations qui ont lieu à l’extérieur du Centre des arts sont également gratuites.