Culture

La vallée des possibles au cinéma


MEMRAMCOOK – Dans le cadre des Causeries du mardi, un court métrage de La vallée des possibles, produit par l’Orchestre Tutta Musica, sera présenté au Monument-Lefebvre le 8 août 2023 à 19h. La vallée des possibles est le premier oratorio acadien (œuvre lyrique dramatique pour chœur, solistes et orchestre). Il a été créé sur la scène du Monument-Lefebvre de Memramcook en 2014, avant d’être repris en 2017 et en 2019. Il relate l’histoire de la fondation du Collège Saint-Joseph, premiers pas de l’émancipation des Acadiens, cent ans après la Déportation de 1755. Il s’agit d’une production Tutta Musica, en collaboration avec Bellefeuille Production.

Afin de donner une pérennité à cette œuvre phare et d’en assurer une plus large diffusion, l’équipe de création projette de porter La vallée des possibles au grand écran. Un premier court métrage de 23 minutes a été créé produit sous la direction de Jim Tranquilla, directeur exécutif de Tutta Musica, la direction musicale du compositeur Jean-François Mallet, la scénarisation de Gracia Couturier et la réalisation de Kevin McIntyre. La musique est interprétée par l’orchestre Tutta Musica, sous la direction du maestro Tony Delgado. Les solistes sont Julie Aubé, Isabelle Ouellet, Dion Mazerolle, Christian Kit Goguen et Éric Thériault.

Le court métrage constitue une première phase de création et de développement vers l’œuvre complète. Il comprend des extraits de quatre des sept mouvements et 12 des 29 chansons de l’œuvre originale. Plus de cinquante artistes professionnels et une équipe de production ont été embauchés pour la création de cette première étape, appelée à progresser jusqu’au long-métrage de l’oratorio complet. Dans la version cinématographique, désignée sous le terme « cinatorio » (néologisme signifiant un oratorio mis en film), la musique est incarnée visuellement par le jeu d’acteurs et d’actrices qui donnent vie aux personnages de l’œuvre, dans le contexte réel de la belle vallée de Memramcook, cette « vallée des possibles ». Cette nouvelle version, de portée majeure, saura ravir un large public. C’est un projet d’envergure qui exige une expérimentation fine, tant sonore que visuelle, de même qu’un important investissement financier.

Dans le cadre des Causeries du mardi, Jean-François Mallet présentera le contexte de l’oratorio La vallée des possibles depuis sa création, de même que le projet du film en cours. Suivra la projection du court métrage.