Le 27 juin, on fête la journée canadienne du multiculturalisme, une occasion pour nous souvenir de l'importance de la diversité dans nos sociétés et de l'apport de l'immigration en termes de vitalité culturelle, sociale et économique.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Se comprendre et s'accepter les uns et les autres est une condition vitale pour apporter de la richesse de l'humanité, d'où l'importance de supprimer les biais inconscients.
Ce Festival multiculturel au Collège communautaire de Dieppe rend hommage aux nombreuses communautés culturelles qui contribuent à bâtir une société canadienne forte et dynamique dans la municipalité de Dieppe. Ce fut une belle occasion chaleureuse de célébrer la diversité culturelle qui nous enrichit collectivement et de réaffirmer l'engagement envers l'équité, l'inclusion et le respect mutuel.
Plusieurs pays étaient réunis sous un même toit. Des gens du Cameroun, de Madagascar, de Chine, d’Ukraine et d’une multitude d'autres pays formaient une mosaïque internationale impressionnante à découvrir. Un si beau moment solennel a marqué toutes les cultures lorsque les musiciens et Laurie LeBlanc ont entonné la chanson « Par héritage », et à chaque refrain digne de mention d'un pays différent à tour de rôle.
Un festival multiculturel réussi grâce à la coordination de Jonathan Desroches employé de la Ville de Dieppe. Un si beau moment de rapprochement culturel au sein de notre communauté accueillante !