Culture

La France et Via Rail partenaires du Festival Frye


Le Moniteur Acadien


La programmation du Festival Frye a été lancée à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen le 19 mars. Il s’agissait de l’un des derniers événements auxquels participait Mélaine Ricard-Boulieu à titre d’attaché culturel de France.

Ce dernier a annoncé un partenariat d’un genre nouveau, un « projet un peu fou », selon ses termes, qui implique également Via Rail. Il s’agit d’une résidence littéraire ferroviaire qui se déroulera à bord d’un train !

Le train, qui transportera l’autrice franco-québécoise Céline Huyghebaert, partira de Toronto le 1er avril. Il fera notamment étape à Montréal et à Halifax avant d’arriver à Moncton pour le Festival Frye qui fête cette année son 25e anniversaire.

«C’est une très belle métaphore pour moi que de vous quitter avec ce voyage en train, a déclaré M. Ricard-Boulieu. Je garderai de bons souvenirs de mon séjour en Acadie que j’emporterai avec moi, partout où j’irai ensuite dans le monde. J’ai l’impression d’avoir contribué à écrire avec vous des pages de l’histoire de la relation France-Acadie.»

Le festival Frye se déroulera du 19 au 28 avril. La programmation complète est disponible en ligne ou dans le magazine culturel bilingue Le Tourniquet, que l’on peut se procurer dans plusieurs points de vente du Grand Moncton.