Culture

La FJFNB annonce la prochaine édition d’Accros de la chanson


La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a dévoilé sa programmation et lancé la 19e édition d'Accros de la chanson. Ce concours musical, véritable école de formation en chanson, existe depuis 2005. Il permet aux jeunes de créer de la musique à leur image et à leur façon en compagnie de professionnels de l'industrie. Cette saison, c’est Émilie Landry qui agit comme porte-parole tout au long de la 19e édition. Cette artiste acadienne, chanteuse de country folk de la région de Campbellton, est lauréate de l'International Songwriters Day Song Contest avec une chanson inédite en anglais.

L'invitation est lancée aux jeunes de 14 à 18 ans des écoles francophones de la province. Ils peuvent s'inscrire d'ici le 21 octobre 2022. La demi-finale aura lieu du 10 au 12 février prochain lors d’un colloque à Saint Léonard, au nord-ouest de la province. La grande finale est prévue à l'été 2023. Plusieurs grands noms de la chanson sont passés par ce tremplin qui leur a donné la confiance et l'encadrement professionnel nécessaires au début de leur carrière.

Une année chargée s'annonce pour les jeunes francophones de la province. Un colloque aura lieu sous le thème la Recharge. L'Association des Enseignants et enseignantes francophones et le ministère de l'Éducation et du développement de la petite enfance (MEDPE) sont partenaires du tournoi des débats.

L'assemblée générale annuelle orientations de la FJFNB aura lieu du 12 au 14 mai 2023 à l'école Grande-Riviere de Saint-Léonard.

« Nous sommes choyés de pouvoir offrir une si belle programmation à nos membres. Les thèmes sont variés et nous sommes persuadés que tout le monde pourra y trouver son compte. Sincèrement, on ne pourrait demander mieux pour une année où l'on retrouve un peu de normalité », de dire la présidente de la FJFNB, Maude Sonier, ancienne élève de l'école Carrefour Beausoleil de Miramichi et présentement étudiante à l'université de Moncton. Maude Sonier a participé elle aussi à Accros de la chanson à quelques reprises.

Au cours de la conférence de presse, Mme Sonier a scellé une capsule qui ne sera ouverte que dans 50 ans. Dans cette boîte, Il y a plein d'objets donnés par les jeunes des différentes écoles : gourdes, chandails, photos, écussons, et des animaux en peluche ressemblant à la mascotte Zwick. Une lettre a également été placée à l'intérieur, avec des souhaits concernant les jeunes du futur, incluant le vote à 16 ans.

« La FJFNB, le CCNB et les autres partenaires ont la responsabilité sociale de continuer à appuyer la jeunesse dans son intention de développer des projets par et pour les jeunes », a déclaré Josée Turgeon-Roy, conseillère générale de la Ville de Dieppe et doyenne associée de l’École des affaires du CCNB, campus de Dieppe.



Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien