Culture

La fête du Québec en musique au CACD


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Le 24 juin, à l'occasion de la fête de la Saint Jean-Baptiste, le Centre des arts et de la culture (CACD) a présenté un magnifique spectacle 'Cercle des auteurs' avec six artistes francophones ou acadiens. Sylvie Boulianne, Andrew Creeggan, Christian Kit Goguen, Gabriel Robichaud, Caroline Savoie et Émilie Turmel ont présenté leurs compositions sur la scène de La Caserne en célébrant leur fierté d'être francophone. La soirée a débuté avec une allocution de la présidente du CACD, Paulin Morin.

PXL 20230624 2234269272 Small  PXL 20230624 2213388992 Small
Émilie Turnel                              Christian Kit Goguen
PXL 20230624 2248310122 Small  PXL 20230624 2305019402 Small
Andrew Cuggan                                     Garbiel Robichaud
PXL 20230624 2242171892 Small  PXL 20230624 2228574842 Small
Caroline Savoie                             Sylvie Boulianne
(Photos : Michel C. Belliveau)

«La Saint-Jean-Baptiste est une fête bien spéciale pour moi, car je suis née à Québec, mais j’ai grandi en Acadie. Au Centre des arts et de la culture de Dieppe, c’est une tradition qui se perpétue avec la volonté d’unir le plus grand nombre autour d’une programmation artistique singulière, rendue possible grâce à la collaboration et la confiance des partenariats, que nous chérissons comme un trésor.»

Mme Morin a ajouté que la soirée, gratuite et accessible à tout le monde, s’insérait dans la Fête de la musique en Acadie, grâce au soutien du gouvernement fédéral, de la province du Québec et de la ville de Dieppe.

«Il est tout naturel pour l'équipe du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques d'appuyer cette initiative qui contribue non seulement au renforcement des liens entre l'Acadie et le Québec, mais également au dynamisme et à la vitalité des communautés francophones. Nous saluons le travail d'équipe du Centre des arts et de la culture de Dieppe pour monter cette programmation diversifiée où artistes québécois et acadiens se côtoient», a déclaré Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.

Comme chroniqueur culturel, il me fait toujours plaisir d'accueillir et de partager les commentaires reçus parmi les spectateurs.

Délia a été touchée par le couronnement du succès d'Andrew Creeggan dans ses études en immersion. Né à Toronto, il a choisi l'Acadie afin d'y planter des racines. Il a fièrement raconté son histoire. Il joue de la guitare et du piano en y composant des pièces instrumentales dont la chanson 'Coastline.'

Quant à Maria, elle a beaucoup aimé la chanson 'Si un jour ' de Christian Kit Goguen. Le nouveau directeur musical du CACD en a étonné plusieurs en racontant son expérience au sein du Cirque du soleil.

Simonne a vivement apprécié l’émotion véhiculée par la dieppoise Caroline Savoie dans sa chanson 'Pour mon grand-père'. Ses chansons ont fait de la route, comme en témoignent ses nombreux accomplissements sur la scène musicale en Acadie, au Québec et dans plusieurs pays du monde.

Originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, Sylvie Boulianne a tellement impressionné les spectateurs avec sa voix et surtout sa chanson d'amour Thunderbird. Son accent est très spécial à nos oreilles. Quant au poème d'amour d'Émilie Turmel, il est pratiquement un portrait du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, sa région d'adoption.

L'animation de Gabriel Robichaud a créé une chaleur si intime qu'on aurait cru être près d'un feu de joie. Cette soirée mérite les applaudissements et les chalins reçus à la fin du spectacle lorsque les spectateurs ont rencontré les six artistes à l'atrium du CACD.