Culture

La 27e FrancoFête en Acadie aura lieu du 7 au 12 novembre


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


La 27e édition de la FrancoFête en aura lieu du 7 au 12 novembre Acadie à Dieppe et à Moncton. Elle offrira une programmation étoffée comprenant une cinquantaine d'artistes des arts de la scène qui fouleront les scènes du Centre des arts et de la culture de Dieppe, du Théâtre Capitol, de la salle Empress et de la salle Bernard LeBlanc de Moncton.

Les Rats dSwompe crédit Mylène Desbiens Small
(Les Rats d’Swompe sont un groupe en provenance de l’Ontario. Photo : Mylène Desbiens)

"Nous voilà déjà à la 27e édition de cet évènement incontournable célébrant la vitalité des arts de la scène en Acadie, et nous restons constamment émerveillés par le talent des artistes qui nous est proposé chaque année. C'est avec fierté que nous vous proposons cette programmation, tant pour son volet artistique qui vous fera "frissonner", que pour son volet professionnel avec la proposition d'ateliers et de conférences très riches et d'actualité. La FrancoFête, c'est la crème de la nouveauté, mais aussi une semaine de formations et d'échanges qui dessert toute l'industrie des arts de la scène », se réjouit Jacinthe Comeau, directrice générale de RADARTS.

De nombreux artistes de chez nous participeront à cette célébration annuelle des arts et de la culture francophones. Marie-Line Pitre, Aboiteau, Izabelle Ouellet, Beauxmont, Joseph Edgar, JP LeBlanc, Bérénice Jetté, La Famille leBlanc et Beauséjour sont les artistes qui représenteront le Nouveau-Brunswick. Au niveau des compagnies, mentionnons la présence du Théâtre populaire d’Acadie, de Zeugma Danse et de la Compagnie DansEncorps. Signalons aussi la présence du merveilleux duo Sirène et Matelot.

sirene et matelot by dave brosha Small
(Le populaire duo Sirène et Matelot, de l’Île-du-Prince-Édouard, a récemment lancé son deuxième album dans la région. Photo : Dave Brosha)

En plus des six blocs de vitrines, la FrancoFête en Acadie propose plusieurs activités pour les délégués canadiens et de l'international.

Samedi 11 novembre, des artistes acadiens recevront les prix Alliances et Marc-Chouinard lors du banquet de fermeture. La soirée sera ensuite consacrée au spectacle "C'est dans l'air" un incubateur de quatre artistes canadiennes et quatre artistes européens présenté par Musique NB et Musicaction.

Le public est invité à venir découvrir les artistes acadiens, franco-canadiens et de l'international en performance durant les six blocs de vitrines organisés en après-midis et en soirées. Les billets sont disponibles dès aujourd'hui. Pour une expérience complète, il existe la passe publique à 60$ (merci de contacter Véronique Godin à francofete@radarts.ca.