Culture

L’inclusion, une tasse de café à la fois


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Suite à l'invitation du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), un petit groupe de parents et d’amis se sont rencontrés afin de discuter et d’échanger leurs expériences.

PXL 20230520 1256226882 Small

Myriam Vaudry, facilitatrice du RFNB pour le Sud-Est, a d'abord présenté son film « Mosaïque », qui se veut un portrait de son image d'inclusion communautaire. Faisant place à une discussion sur l'inclusion de leurs enfants, les mamans ont partagé avec une certaine facilité leur expérience personnelle. Chacune à sa façon, elles ont apporté à la table de discussion le cheminement de leur enfant vers l'intégration communautaire, que ce soit à l'école, en famille, au travail ou sur la place publique. Les participantes ont fait mention de leur intérêt commun de créer un groupe de soutien. Myriam Vaudry s'est dite encouragé de la qualité de discussion autour de la table.

PXL 20230520 1259225932 Small

Le groupe s'est rencontré au charmant Café Inclusio, logé au sous-sol de la Maison historique Doiron au 1150, rue Amirault à Dieppe. Ce petit café, qui rappelle l'ambiance du vieux Québec, promeut l’inclusion une tasse à la fois.

«Il s’agit de créer des opportunités d'emploi inclusives pour les personnes ayant des défis intellectuels de développement dans notre société. Nous voulons embaucher, former et soutenir notre personnel à besoins particuliers pour vous servir», mentionne la direction de l’établissement.

Intime et chaleureux, le Café Inclusion est à visiter. N’hésitez pas à encourager sa démarche.