Culture

L’Été musical de Barachois fusionne deux chorales et une centaine de choristes


Le Chœur Beauséjour, sous la direction de Monique Richard, accueille la Chorale Saint-Jean du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta à Edmonton. La Chorale Saint-Jean, la plus grande chorale francophone de l’Ouest canadien, est dirigée par Laurier Fagnan et se produit dans le cadre de leur tournée en Acadie. Cette fusion exceptionnelle se produira dimanche soir à Moncton.


Le Moniteur Acadien


Offert dans le cadre de la Série Été musical de Barachois, ce concert unique va rassembler près de 100 voix et s’intitule « J’appartiens ». Il unit deux excellents chœurs fiers de leur langue et de leur culture. Chacun représente de belles et grandes communautés de la francophonie canadienne.

«Cela fait sept ans que nous planifions cette rencontre musicale, et ce beau concert qui unira deux chorales issues de chaque extrémité du pays va enfin se réaliser», se réjouit Monique Richard.

Ce concert conjoint aura lieu dimanche 30 juin 2024 à 19h à l’Église Central United, 150 rue Queen, à Moncton. Pour l’occasion, chaque chœur présentera un court programme avant de s’unir pour chanter quelques bijoux de leur répertoire partagé. Ces deux chœurs seront soutenus par des musiciens chevronnés, dont l’excellente pianiste Brigitte Lavoie, la talentueuse violoniste Marie-Andrée Gaudet et le dynamique percussionniste Jocelyn Blanchette.

Chorale Saint Jean Small

Par ailleurs, la chorale Saint-Jean poursuivre sa tournée en Acadie pour se rendre par la suite à Bathurst, à Caraquet, à Charlottetown et à Summerside, et présenter une grande œuvre chorale avec narrateur, chorale, piano et violon Elles s’appelaient Marie. Cette œuvre touchante, dans un style comédie musicale, représente l’histoire d’une jeune Québécoise nommée Marie, qui quitte sa patrie avec son mari afin de se joindre aux premiers colons de langue française à immigrer en Alberta. La narration de l’histoire sera faite par Carole Saint-Cyr, ancienne chroniqueuse culturelle à Radio Canada à Moncton. La chorale Saint-Jean reviendra aussi à Moncton pour présenter cette œuvre le mercredi 3 juillet au Central United Church.

Pour les spectacles à Moncton, l’achat du billet, au coût de 25$, peut se faire auprès des choristes ou à la porte le jour du concert. En revanche, si vous avez l’intention d’assister aux deux concerts présentés à Moncton, les 30 juin et 3 juillet, vous bénéficierez d’un rabais de 10$ pour un total de 40$ pour deux billets.