KENT
Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien
Il était encore un enfant lorsque Danny Comeau, de Bouctouche, devint fasciné par l’art de la sculpture. En fait, c’est probablement à l’instar de son père, qui fabriquait surtout des décorations pour orner la cour extérieure de sa maison, que le jeune gamin d’environ cinq ou six ans réussit alors à sculpter des jolis petits canards en bois. C’était un début prometteur, mais ce n’est que plusieurs années plus tard que l’artiste décida enfin d’appliquer son talent et ses compétences envers un passe-temps qui exigera de longues heures à fabriquer des objets d’art de toutes sortes et de toutes formes, principalement en bois.
(Ces têtes de chevreuil ont été empaillées par le taxidermiste Danny Comeau. Crédit : Evérard Maillet)
«J’avais environ 60 ans lorsque j’ai vraiment commencé à faire différentes choses avec du bois, comme des visages de personnages, des répliques de bateaux et même des montures de fusil», de dire ce charpentier à la retraite.
(Danny Comeau a sculpté cette superbe carabine de chasse. Crédit : Evérard Maillet)
Aujourd’hui âgé de 78 ans, ce sculpteur-menuisier très habile de ses mains et doté d’un esprit créatif a effectivement produit des centaines de chefs-d’œuvre dont la plupart sont exposés sur des tables et les murs du sous-sol de sa demeure et de son garage. Ce fier Acadien et amateur de musique acadienne a, par ailleurs, créé sur bois des dessins de visages d’un bon nombre de chanteurs parmi les plus populaires en Acadie, tels que Cayouche, Daniel Goguen, Paul Dwayne et bien plus encore. Du côté de la musique country américaine on reconnaît, entre autres, les portraits des légendaires George Jones, Merle Haggard et Hank Williams.
(Quelques-unes des œuvres de l’artiste Danny Comeau. À l’arrière-plan on peut également voir des figurines en bois de karatékas. Crédit : Evérard Maillet)
Or, s’il est un passionné du dessin, de la sculpture et de la peinture, Danny Comeau se démarque d’autant plus dans une autre discipline: la taxidermie. Avec talent, il empaille avec précision des animaux morts qui, dans son cas, proviennent principalement de la chasse. Au fil des années, ce chasseur chevronné a en effet abattu plusieurs chevreuils en forêt. Ainsi, pas moins de vingt-cinq têtes de chevreuils empaillées décorent un mur d’autant plus complet que d’autres animaux sauvages s’ajoutent à sa collection, notamment des coyotes, des lièvres, des ratons laveurs et, croyez-le ou non, des mouffettes!
Danny Comeau a fait une longue carrière dans le domaine de la construction immobilière. Ayant édifié des maisons un peu partout dans le Sud-Est et effectué d’autres tâches reliées à la charpente, il ne flânait pas pour autant car, durant son temps libre ou après l’ouvrage, ce mordu des arts martiaux s’est mérité une ceinture noire en karaté!
(Cette maison en miniature est une réplique de l’ancien club de tir de Kent qui fut la proie des flammes en 2009. Le club a été reconstruit l’année suivante. Danny est d’ailleurs un des membres fondateurs du Club de tir qui a ouvert ses portes en 1974. Crédit : Evérard Maillet)