Culture
L’acteur hollywoodien né au Nouveau-Brunswick, Donald Sutherland, est décédé
Donald Sutherland, qui a vu le jour à Saint-Jean (N.-B.) le 17 juillet 1935, est mort à Miami le 20 juin 2024. Il aurait fêté son 89e anniversaire dans un mois.
Le Moniteur Acadien
Son fils, l'acteur Kiefer Sutherland, a publié la nouvelle dans un communiqué sur les réseaux sociaux jeudi dernier.
«Je pense personnellement que c'est l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Il n'a jamais été intimidé par un rôle, qu'il soit bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu'il faisait et faisait ce qu'il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue», a-t-il écrit en anglais.
Donald Sutherland était un pilier de Hollywood. Il a connu la célébrité comme membre de l’impressionnante distribution du film «Les douze salopards», de Robert Aldrich (1967). Il a notamment joué dans «M*A*S*H» (1970), «Klute» (1971), et «Des gens ordinaires» (1980), premier film réalisé par Robert Redford. Plus récemment, il était connu de la jeune génération pour son rôle du méchant président Snow dans la franchise «The Hunger Games» (2012-2015).
Bien qu'il ait joué dans une poignée de films oscarisés, tels que «JFK» (1991), il n'a jamais remporté d'Oscar lui-même. Il a toutefois été nommé pour plusieurs Golden Globes au cours de sa carrière et en a remporté deux pour des rôles dans des séries télévisées. Sa nomination la plus récente remonte à 2020, pour le meilleur second rôle dans la série télévisée «The Undoing».
Il a vécu à Saint-Jean jusqu'à l'âge de 12 ans, avant que sa famille ne déménage en Nouvelle-Écosse. Par la suite, Sutherland a quitté le Canada pour la Grande-Bretagne en 1957 afin d'étudier à l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres.
Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 1978, compagnon de l'Ordre du Canada en 2019 et a été accueilli sur l'Allée des célébrités canadiennes (Canada’s Walk of Fame) en 2000.
«Le Nouveau-Brunswick - et le monde - vient de perdre l'un de ses plus grands acteurs, a déclaré le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, sur les médias sociaux. Au nom du Nouveau-Brunswick, je souhaite exprimer mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux nombreux collègues de Donald Sutherland.»
La mairesse de Saint-Jean, Donna Reardon, a ouvert un registre de condoléances et invite le public à venir le signer.
Le 19 octobre 2023, Postes Canada avait honoré émis de Donald Sutherland en émettant un timbre à son effigie.