Culture

Julie Aubé remporte le Prix de l’enregistrement de l’année


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


L’artiste Julie Aubé, de Memramcook, a remporté le Prix de l’enregistrement de l’année pour Contentement lors de la présentation de la 14e édition des Prix de Musique Nouveau-Brunswick à la salle Bernard LeBlanc du Centre culturelle Aberdeen, jeudi dernier.

Plusieurs artistes, parents, amis, diffuseurs et gérants étaient présents pour la soirée qui a lancé les activités de la Semaine provinciale de la musique dans la région.

musique NB Small
(Les artistes présents jeudi soir pour recevoir leur Prix de Musique NB, dont Julie Aubé à droite. Photo : Normand A. Léger)

« C’est super bien de gagner le prix et de venir en personne le recevoir, a déclaré Julie Aubé après la remise du prix. C’était intéressant de me présenter et c’est un honneur de gagner un prix chez nous. » Durant la soirée, Aubé a aussi offert aux gens présents une chanson de son album solo.

« C’est bien que mes pairs me reconnaissent et d’avoir le soutien de ma communauté, a-t-elle ajouté. J’ai ma carrière solo et avec les Hay Babies. Il faut parfois prendre une pause du groupe et faire autre chose pour sa santé. Je me dois de bien prendre du temps pour moi-même. »

Les autres personnes ou groupes reconnus durant la soirée sont : City Natives/The People Of The Dawn pour l’enregistrement anglais de l’année, et Sylvie Boulianne/Desfois c'est moi comme chanson de l’année. Freya Milliken avec Wholeheartedly a raflé le prix de chanson de l’année en anglais et la vidéo de l’année reconnue est celle Motherhood avec Shuttered Down. La révélation de l’année est Before The Dinosaurs et l’innovataire de l’année, Kylie Fox.

Le Prix Champion de l’année a été décerné à East Track Mind et Xeroz Arcade/Bar est la salle de spectacle de l’année. Le Festival région 506 a été présenté comme le festival de l’année et la professionnelle de l’industrie est Emma Chevarie.

Grâce à un partenariat avec SiriusXM et MNB, Julie Aubé et City Natives, récipiendaires des prix d’enregistrement de l'année, prendront part à la série de concerts « SiriusXM Présente... » en 2024.

La communauté musicale du Nouveau-Brunswick a voulu célébrer la résilience et la créativité de leurs collègues artistes et professionnels de l'industrie. En tout, 11 prix ont été remis pendant une soirée animée par Xavier Lord-Giroux. La soirée a donné le coup d'envoi au volet en présentiel de la Semaine provinciale de la musique qui a pris fin samedi. Plusieurs ateliers et activités ont eu lieu dans la région.