Culture

Hommage à Raymond Guy LeBlanc à Grand-Barachois


Le Moniteur Acadien


La Société culturelle Sud-Acadie termine son festival cette semaine. Le dernier événement clôturant la saison des quatre jeudis de la programmation aura lieu demain soir, jeudi 22 juin, à 19h30 à l'Église historique de Barachois. Pour clore en beauté cette série d'évènements uniques et de grande qualité, la dernière rencontre portera sur un hommage au poète Raymond Guy LeBlanc, qui nous a quittés en 2021. Son recueil de poésie « Cri de terre » a marqué l'histoire de la littérature acadienne.

Dyane Léger, Rose Després, Jean-Philippe Raiche et Herménégilde Chiasson, poétesses et poètes acadiens de grande réputation, vont se relayer pour partager les mots de Raymond Guy Leblanc, mais aussi pour ajouter des commentaires, des souvenirs et des lectures de leurs textes.

La soirée sera également marquée par des témoignages vidéo provenant d'autres poètes ainsi que par des lectures de Raymond Guy lui-même. Il y aura aussi au programme des extraits de compositions musicales sur quelques-uns de ses textes, interprétés par le Chœur Louisbourg, et l'œuvre musicale « Poème du mois de juillet », une composition de Richard Gibson.

Ne manquez pas cette soirée qui sera une occasion remarquable de renouer avec l'œuvre de ce grand écrivain de la première génération à se faire entendre ici et à l'étranger.